Après avoir nommé à la justice le très controversé Matt Gaetz, Donald Trump a également nommé, vendredi, trois de ses avocats personnels à des postes clés au sein du ministère de la Justice : Todd Blanche, Emil Bove et John Sauer. Todd Blanche, diplômé de la Brooklyn Law School et ancien procureur fédéral de Manhattan, a été promu vice-ministre de la Justice. Donald Trump a notamment salué son rôle dans « la réparation d’un système judiciaire en panne depuis trop longtemps ».
Emil Bove, également procureur fédéral chevronné et diplômé de Georgetown, occupera le poste de numéro trois, tout en agissant en tant que numéro deux. Il sera chargé, selon Donald Trump, de « éradiquer la corruption et la criminalité ». Enfin, John Sauer, diplômé de Harvard et d’Oxford, a été nommé directeur juridique. Il avait déjà plaidé avec succès l’immunité présidentielle devant la Cour suprême et représentera l’exécutif devant cette instance.
Vives critiques de l’opposition
Cette prétendue instrumentalisation du ministère de la Justice suscite de vives critiques parmi les démocrates. Le sénateur démocrate Dick Durbin, président de la commission judiciaire, a dénoncé la volonté de Donald Trump de transformer le département en « son propre cabinet d’avocats (avec) ses avocats personnels ». Il a accusé le président élu de vouloir utiliser la justice pour « se venger » de ses opposants politiques.
Les trois avocats sont impliqués dans des affaires juridiques cruciales. Todd Blanche et Emil Bove ont défendu Donald Trump dans le procès pénal lié aux paiements cachés à Stormy Daniels. Par ailleurs, les avocats représentent le président élu dans deux autres affaires fédérales : ses tentatives présumées d’annuler les résultats des élections de 2020 et son départ de la Maison Blanche avec des documents classifiés. Ces affaires pourraient également être classées sans suite, car le ministère de la Justice ne peut pas, selon les avocats, poursuivre un président en exercice.