Nouvelles

Donald Trump prévoit de réunir une équipe pour enquêter sur les résultats de sa défaite électorale de 2020

Donald Trump veut-il se venger ? Selon un article du Washington Post, citant deux sources anonymes proches de l’équipe de transition, le président élu serait sur le point de limoger toute l’équipe du procureur spécial Jack Smith, qui l’avait inculpé à deux reprises dans l’affaire des documents classifiés selon lesquels le l’ancien président a conservé ses fonctions après avoir quitté ses fonctions et en cela pour sa tentative d’annuler les résultats des élections de 2020.

Selon l’une des deux sources, Donald Trump envisage également de former une équipe d’enquêteurs, au sein du ministère de la Justice, afin de trouver des preuves de fraudes dans les swing states lors de l’élection de 2020, remportée par Joe Biden. Une victoire que n’a jamais acceptée le Républicain, dénonçant, sans preuves, une manipulation du vote.

« Licencier les bureaucrates voyous »

Interrogée par le journal américain sur ces révélations, Karoline Leavitt, nommée nouvelle porte-parole de la Maison Blanche par le républicain, a indiqué que « le président Trump a fait campagne pour licencier les bureaucrates voyous qui se sont livrés à la militarisation illégale de notre système judiciaire américain, et le peuple américain peut s’attendre à lui ». pour tenir cette promesse.

L’équipe de Donald Trump a réagi par un deuxième communiqué, envoyé après la publication de l’article. « Le président Trump et son équipe de transition parlent pour lui, et les sources anonymes qui ne lui sont pas affiliées n’ont aucune idée de ce dont elles parlent », précise le texte.

Le sort réservé à Jack Smith et à son équipe n’est pas une surprise. Le procureur spécial avait déjà envisagé de démissionner avec certains membres de son équipe avant l’entrée en fonction de Donald Trump, révélait le New York Times mercredi dernier. Le républicain avait promis lors de sa campagne de licencier Smith dans les « deux secondes » suivant son entrée en fonction.

« Depuis trop longtemps, le ministère de la Justice a été utilisé contre moi et contre d’autres républicains. Plus maintenant», a déclaré Donald Trump. Mis en examen dans quatre enquêtes pénales différentes, le Républicain a réussi depuis des mois à retarder les procédures. Sa réélection dégage désormais presque totalement son horizon judiciaire.

Avec la nomination de Pam Bondi comme future ministre américaine de la Justice, après le retrait de Matt Gaetz, le républicain a placé l’un de ses fidèles dans un ministère clé, tandis que trois de ses avocats ont déjà été nommés à des postes stratégiques. Celui qui était procureur général faisait notamment partie de l’équipe d’avocats qui a mené, en vain, la contestation judiciaire de l’élection de Joe Biden. Une cinquantaine de plaintes avaient été déposées.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page