Donald Trump prend ses distances avec le « Projet 2025 », de quoi s’agit-il ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Donald Trump prend ses distances avec le « Projet 2025 », de quoi s’agit-il ?

Donald Trump prend ses distances avec le « Projet 2025 », de quoi s’agit-il ?
Donald Trump, vu ici lors d'un rassemblement à Greenbrier Farms à Chesapeake, en Virginie, le 28 juin 2024.
ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP Donald Trump, vu ici lors d’un rassemblement à Greenbrier Farms à Chesapeake, en Virginie, le 28 juin 2024.

ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

Donald Trump, vu ici lors d’un rassemblement à Greenbrier Farms à Chesapeake, en Virginie, le 28 juin 2024.

ETATS-UNIS – Retour en force. Donald Trump a pris vendredi 5 juillet ses distances avec le « Projet 2025 », quelques jours après que le directeur du think tank responsable du projet a suggéré qu’il y aurait une deuxième révolution américaine.

Mais qu’est-ce que le « Projet 2025 » ? Il s’agit d’une refonte massive du gouvernement fédéral élaborée par des alliés de longue date et d’anciens responsables de l’administration Trump. Le plan de 922 pages décrit une expansion spectaculaire du pouvoir présidentiel au cours des 180 premiers jours et un plan visant à licencier jusqu’à 50 000 fonctionnaires du gouvernement et à les remplacer par des fidèles du candidat républicain à la présidence, un « une armée d’agents conservateurs prêts à se battre ».

Dirigé par un puissant think tank réactionnaire, la Heritage Foundation, ce think tank explique en détail comment matérialiser la transition présidentielle autour d’un programme d’extrême droite, anti-immigrés, anti-LGBT, anti-avortement, anti-woke, ou encore appelant à la fin de la « guerre contre le pétrole »expliquer Ouest de la France.

Le président de la Heritage Foundation, Kevin Roberts, a déclaré dans le podcast de cette semaine : Cellule de crise Steve Bannon que les républicains sont « Reprendre le contrôle de ce pays ». « Nous vivons la deuxième révolution américaine, qui restera sans effusion de sang si la gauche le permet. »il a dit.

« Je n’ai rien à voir avec eux »

« Je ne sais rien du « Projet 2025 » »a mis Donald Trump en garde à vue sur son réseau social Truth, comme le rapporte l’agence de presse Associated Press ce samedi 6 juillet. « Je n’ai aucune idée de qui est derrière ce projet. Je ne suis pas d’accord avec certaines des choses qu’ils disent et certaines d’entre elles sont absolument ridicules et épouvantables. Quoi qu’ils fassent, je leur souhaite bonne chance, mais je n’ai rien à voir avec eux. »

Certaines des personnes impliquées dans ce « Projet 2025 » sont d’anciens hauts responsables de l’administration. Son directeur n’est autre que Paul Dans, qui a été chef de cabinet du Bureau de gestion du personnel américain sous le président Donald Trump, précise l’Associated Press. Karoline Leavitt, porte-parole de la campagne de l’ancien président, apparaît également dans l’une des vidéos du projet.

John McEntee, ancien directeur du Bureau du personnel présidentiel de la Maison Blanche sous l’administration Trump, est l’un des principaux conseillers du projet. Plus tôt cette année, McEntee a déclaré au site d’information conservateur Le fil quotidien que l’équipe du « Projet 2025 » intégrerait une grande partie de son travail à la campagne après l’été, lorsque Donald Trump annoncera son équipe de transition.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile