Donald Trump pourrait réduire brutalement le financement de l’ONU, craint Londres – POLITICO
Un diplomate britannique, qui a requis l’anonymat pour s’exprimer en toute franchise, a déclaré qu’il y avait une « préoccupation importante » selon laquelle si Trump décidait de réduire ou même de cesser les contributions budgétaires à l’organisation, « cela deviendrait très rapidement très problématique ».
Deux autres responsables britanniques ont fait part de leurs inquiétudes quant aux objectifs de Trump sur la scène internationale, l’un d’eux ayant commenté : « Il est imprévisible et on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »
Richard Gowan, directeur de l’ONG Crisis Group à l’ONU, a déclaré : « Les hauts responsables de l’ONU sont convaincus qu’un deuxième gouvernement Trump imposerait des coupes budgétaires encore plus drastiques. »
Interrogée sur les projets de Trump pour l’ONU, Karoline Leavitt, attachée de presse de sa campagne, a déclaré : « Le président Trump rétablira la paix mondiale grâce à la force américaine et veillera à ce que les nations européennes assument leur part de responsabilité en payant leur juste part. »
Antécédents
Lors de son dernier mandat, Trump a sabré dans le financement du Fonds des Nations Unies pour la population, du Programme des Nations Unies sur le VIH/SIDA, de son Office de secours et de travaux pour la Palestine et de l’Organisation mondiale de la santé. Il a ensuite décidé de se retirer complètement de l’OMS.
Trump a également tenté de réduire de près d’un demi-milliard de dollars l’aide aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Bien que le Congrès ait rejeté le projet, il a accepté d’imposer un plafond aux contributions, tandis que l’Assemblée générale a considérablement réduit les missions de maintien de la paix sous la pression de Trump.
Politico En2Fr