Donald Trump pourra-t-il se représenter en 2028 ?
Ce mercredi, Donald Trump a remporté l’élection présidentielle, loin devant Kamala Harris. Il effectuera donc deux mandats, mais pas consécutifs.
Ce mercredi, Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine pour la deuxième fois après celle de 2016. En janvier prochain, il entamera un nouveau mandat de quatre ans, et c’est tout. « Nul ne peut être élu à la présidence plus de deux fois »fournit le 22e amendement à la Constitution américaine. Cette règle des deux mandats, qui s’applique qu’ils soient consécutifs ou non, a été instaurée à la fin de la Seconde Guerre mondiale après que Franklin Roosevelt a remporté quatre fois de suite l’élection présidentielle entre 1932 et 1944.
De plus, et sans même penser à une éventuelle révision de la Constitution, Donald Trump, qui n’est que le deuxième président à effectuer deux mandats non consécutifs, aura 82 ans à la fin de ce deuxième mandat et sera déjà le plus âgé. Président américain en exercice (Joe Biden n’a actuellement « que » 81 ans). En attendant de réfléchir à la question de sa future succession, le nouveau président doit se concentrer sur les prochaines échéances à venir et son entrée à la Maison Blanche qui interviendra le 20 janvier 2025.