Nouvelles locales

Donald Trump pourra-t-il se représenter en 2028 ?

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ce mercredi, Donald Trump a remporté l’élection présidentielle, loin devant Kamala Harris. Il effectuera donc deux mandats, mais pas consécutifs.

Ce mercredi, Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine pour la deuxième fois après celle de 2016. En janvier prochain, il entamera un nouveau mandat de quatre ans, et c’est tout. « Nul ne peut être élu à la présidence plus de deux fois »fournit le 22e amendement à la Constitution américaine. Cette règle des deux mandats, qui s’applique qu’ils soient consécutifs ou non, a été instaurée à la fin de la Seconde Guerre mondiale après que Franklin Roosevelt a remporté quatre fois de suite l’élection présidentielle entre 1932 et 1944.

De plus, et sans même penser à une éventuelle révision de la Constitution, Donald Trump, qui n’est que le deuxième président à effectuer deux mandats non consécutifs, aura 82 ans à la fin de ce deuxième mandat et sera déjà le plus âgé. Président américain en exercice (Joe Biden n’a actuellement « que » 81 ans). En attendant de réfléchir à la question de sa future succession, le nouveau président doit se concentrer sur les prochaines échéances à venir et son entrée à la Maison Blanche qui interviendra le 20 janvier 2025.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page