Les nominations dans l’administration américaine se poursuivent et … se ressemblent. Celui du directeur du FBI, Kash Patel, nommé par le président Donald Trump, a été étroitement validé au Sénat, le vendredi 21 février, en une seule voix: deux élus du Parti républicain, Susan Collins (Maine) et Lisa Murkowski (Alaska (Alaska ), n’a pas approuvé ce choix.
Ce lundi 24 février, son directeur adjoint, Dan Bongino, n’a pas eu à défendre ses qualités avant le poste: il a été nommé directement par le président. À son crédit, la police de New York de 1997 à 1999 et les services secrets américains. Il faisait également partie de la protection de deux présidents, George W. Bush et Barack Obama.
Cet homme de 50 ans est conforme à son mentor à la Maison Blanche. Comme lui, il s’est fait connaître grâce aux programmes de télévision sur le très conservateur Fox News, où il a commenté les nouvelles. Il est maintenant l’hôte du Dan Bongino Show, l’un des podcasts les plus populaires, selon Spotify, qu’il devra cependant abandonner pour son nouveau poste. Il a également écrit des livres à succès.
Dan Bongino est au-dessus de l’une des principales personnalités du mouvement politique « Make America Great Again » (MAGA), où il s’est distingué en diffusant de fausses informations sur l’élection présidentielle de 2020, remportée par le démocrate Joe Biden. Il a tenté d’être élu au siège du sénateur du Maryland en 2012, ainsi qu’en 2014 et 2016 pour le Maryland et la Floride, mais a échoué les trois tentatives.
C’est » Un homme d’amour et de passion incroyables pour notre pays « A écrit Donald Trump sur ses réseaux sociaux, ajoutant: c’est » Bonne nouvelle pour la police et la justice américaine ». Mais pas nécessairement pour les démocrates. Ces derniers craignent qu’en plaçant deux de ses fidèles alliés à la tête de la première agence fédérale responsable de l’application des lois du pays, le président cherche à se venger de ses ennemis d’hier.
Quant au directeur du FBI, Kash Patel, il a nié lors de son audience au Sénat tout projet d’une vendetta politique et a promis de « Reconstruire » La police fédérale, en particulier en déménageant des centaines d’employés de leur siège social à Washington et en mettant davantage l’accent sur les tâches traditionnelles de la criminalité. Récemment, cependant, cet ancien directeur du contre-terrorisme dans la première administration Trump (2017-2021) s’était vanté d’avoir une liste d’ennemis de « l’état profond ». Il a fait référence aux fonctionnaires des forces de l’ordre qui ont enquêté sur Trump « Gangsters criminels ».
Né à New York, fils d’immigrants indiens, il a été fortement contesté par l’opposition démocratique, en particulier pour avoir défendu les émeutiers du Capitole lors de l’assaut le 6 janvier 2021 à Washington, et pour son soutien exprimé dans le passé au passé conspiration du Qanon d’extrême droite.
- / afp Deux jours après l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie, quinze complices présumés…
Dans le monde traditionaliste, semblait exister une frontière invisible qui ne traversait pas. D'une part,…
Martin Short manquait malheureusement dans le Récompenses de la Guilde des acteurs d'écran 2025 Dimanche…
En parlant de "corruption" le samedi 22 février, après la défaite de l'OM à Auxerre,…
Publié 24/02/2025 16:16 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 3min 3 minutes Le journal de…
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a déclaré dans l'espoir du retour de Mohamed…