Après avoir commandé le gel de milliards de dollars de subventions lundi, Donald Trump a offert aux responsables fédéraux le mardi 28 janvier, qui souhaitent démissionner en échange d’une compensation, dans le cadre d’une grande offensive pour réduire les dépenses publiques.
Une mesure radicale. Ce mardi, les responsables fédéraux américains ont reçu une lettre leur offrant de démissionner tout en conservant leur salaire et leurs avantages avant fin septembre.
« On estime que 5 à 10% de la main-d’œuvre démissionnera, ce qui pourrait permettre des économies d’environ 100 milliards de dollars (plus de 96 milliards d’euros) », a déclaré à X Elon Musk, qui pilote une mission consultative au gouvernement pour économiser de l’argent .
Une fourche sur la route https://t.co/vzk1rybm5u
– Elon Musk (@elonmusk) 28 janvier 2025
La lettre du bureau responsable des responsables fédéraux rappelle que le président américain a publié plusieurs directives, notamment la réduction de l’interdiction du télétravail, la fin de la discrimination positive du recrutement, une attention accrue à la performance et des plans sociaux probables pour réduire le personnel.
Le bureau a remercié ceux qui décident de rester, tout en spécifiant qu’ils ne peuvent garantir la durabilité de leur poste.
« Vol à l’échelle nationale »
Cette annonce intervient après que la Maison Blanche a demandé aux ministères et aux agences fédérales lundi soir de geler une partie des dépenses de « assistance », en particulier des subventions et des indemnités.
Plusieurs ONG et organisations représentant les petites entreprises ont fait appel devant un tribunal fédéral de Washington, jugeant le mémo publié lundi soir « dépourvu de toute base juridique ou de la justification la plus simple ».
Le juge a saisi le dossier a ordonné sa suspension immédiate et jusqu’à lundi prochain, il est temps d’examiner le dossier. Les procureurs généraux de 23 États ont également annoncé qu’ils voulaient contester ce texte de l’exécutif.
L’opposition démocratique est de son côté du créneau, dénonçant, par la voix de la responsabilité de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer, une décision illégale, dangereuse, destructrice et cruelle « . « C’est un vol, réalisé à l’échelle nationale », a ajouté ce dernier.
L’État fédéral a dépensé plus de 3 000 milliards de dollars l’année dernière, soit plus de 2 883 milliards d’euros, en matière de «aide financière», qui comprend des bourses, des prêts, des aides d’urgence en cas de catastrophe naturelle.