Chris Wright, patron d’une entreprise spécialisée dans les techniques d’extraction d’hydrocarbures, est un climato-sceptique autoproclamé pour qui « il n’y a pas de crise climatique ».
Publié
Temps de lecture : 3min
Après le ministre de la Santé qui croit à la théorie complotiste des « chemtrails », ou le patron des espaces naturels protégés qui est également proche de l’industrie pétrolière, Donald Trump enchaîne les nominations paradoxales. Dernière en date : le président élu des États-Unis a annoncé sa volonté de nommer Chris Wright, PDG d’une entreprise de fracturation hydraulique et climato-sceptique, au poste de ministre de l’Énergie.
« En tant que secrétaire à l’Énergie, Chris sera un leader clé, stimulant l’innovation, réduisant les barrières administratives et ouvrant la voie à un nouvel ‘âge d’or de la prospérité américaine et de la paix mondiale’. »» déclare Donald Trump dans un communiqué. « Chris a été l’un des pionniers qui ont contribué au lancement de la révolution américaine du schiste qui a alimenté l’indépendance énergétique américaine et transformé les marchés énergétiques mondiaux et la géopolitique. »souligne le politicien du Parti républicain.
Chris Wright dirige la société Liberty Energy, spécialisée dans la fracturation hydraulique, une méthode d’extraction d’hydrocarbures très polluante. Il a affirmé dans une vidéo en janvier 2023 que« il n’y a pas de crise climatique »une affirmation désapprouvée par l’écrasante majorité des spécialistes du sujet. « Le terme pollution carbone est scandaleux » car toute vie dépend du dioxyde de carbone, a-t-il affirmé, sans rappeler qu’une concentration trop élevée de carbone accélère l’effet de serre et provoque le réchauffement climatique. Il a également réfuté les termes « énergie propre ou énergie sale »notant que « toutes les sources d’énergie ont des impacts à la fois positifs et négatifs sur le monde » – sans préciser que leur impact en termes d’émissions de CO2, et donc sur l’effet de serre, est extrêmement différent selon la manière dont ils sont exploités.
Chris Wright sera également membre du tout nouveau Conseil national de l’énergie (NEC), dont la création a été annoncée vendredi par Donald Trump, et dont la mission sera de « superviser le chemin vers la domination énergétique américaine ». Sa candidature a été soutenue par les entreprises du secteur pétrolier, souligne le Temps Financier.
Depuis le 19ème siècle, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette augmentation est due aux activités humaines, consommatrices d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, d’une rapidité sans précédent, menace l’avenir de nos sociétés et de la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, réduction de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.