Le président américain élu Donald Trump a nommé samedi Kash Patel, un loyaliste qui lui a servi de conseiller lors de son premier mandat et connu pour être un tueur du prétendu « État profond », à la tête de la police fédérale, le FBI.
« Kash est un brillant avocat, enquêteur et combattant de l’Amérique d’abord qui a passé sa carrière à dénoncer la corruption, à défendre la justice et à protéger le peuple américain », a expliqué le Républicain sur son réseau Truth Social.
Cette annonce implique que l’actuel chef du Federal Bureau of Investigation, Christopher Wray, nommé en 2017, sera licencié ou démissionnera avant la fin de son mandat de dix ans. Sous sa direction, le FBI a enquêté sur l’ancien et futur président des États-Unis.
Lire aussi : Donald Trump nomme le père de son gendre, Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis en France
« Mettre fin à l’épidémie croissante de criminalité »
Kash Patel, fils de migrants indiens et auteur d’un livre sur « l’État profond », a occupé plusieurs postes à responsabilité lors du premier mandat de Donald Trump (2017-2021), notamment comme conseiller à la sécurité nationale et même chef d’entreprise au Pentagone.
« Kash a fait un travail incroyable lors de mon premier mandat » a déclaré Donald Trump, ajoutant qu’il aurait pour tâche de « mettre fin à l’épidémie croissante de criminalité aux États-Unis, démanteler les gangs criminels et mettre fin au fléau maléfique du trafic d’êtres humains et de drogue à travers la frontière. »
Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, a dans le même temps nommé Chad Chronister, un shérif en poste en Floride, à la tête de l’agence fédérale antidrogue, afin notamment de « arrêter le flux de fentanyl et d’autres drogues illégales à travers notre frontière sud. » Selon les autorités américaines, le fentanyl aurait causé plus de 70 000 décès par surdose en 2023.