Donald Trump nomme Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor
Le président élu a ensuite nommé Russ Vought, l’un des principaux rédacteurs du controversé « Projet 2025 », à la tête de l’Office of Management and Budget (OMB).
Publié
Temps de lecture : 2min
Donald Trump a annoncé vendredi 22 novembre nommer Scott Bessent, ardent promoteur du contrôle politique de la Réserve fédérale, au poste clé de secrétaire au Trésor, tandis que Russ Vought, l’un des principaux rédacteurs du controversé « Projet 2025 » , doit prendre en charge le budget.
Cité parmi les favoris à ce poste, Scott Bessent, fondateur de la société d’investissement Key Square Group et proche de longue date de la famille Trump, jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre du programme économique du président élu des Etats-Unis. . Unies, mais aussi dans la maîtrise de la dette publique.
« Il m’aidera à lancer un nouvel âge d’or pour les États-Unis, à consolider notre rôle de première économie mondiale, de centre d’innovation et de création d’entreprises, de destination des capitaux, tout en veillant à ce que le dollar reste, sans aucun doute, la monnaie de réserve mondiale.« , a déclaré Donald Trump dans un communiqué. L’American Bankers Association (ABA) s’est félicitée de la nomination de Scott Bessent, estimant que son parcours financierr « l’aidera à diriger un ministère essentiel à l’économie mondiale et aux banques du pays ».
Le président élu a ensuite nommé Russ Vought, l’un des principaux rédacteurs du controversé « Projet 2025 », à la tête de l’Office of Management and Budget (OMB), une agence importante qui aide le président à décider des priorités politiques. et leur financement. Le « Projet 2025 », auquel Donald Trump a assuré durant sa campagne ne pas être associé, est un programme de 900 pages conçu par le groupe de réflexion Heritage Foundation, qui se veut être une feuille de route officieuse et radicale, élaborée par des proches du pouvoir. cercles conservateurs.
Le texte prévoit notamment de réformer le statut des fonctionnaires fédéraux, jusqu’ici largement protégés des changements de pouvoir politique, ce qui pourrait permettre à Donald Trump de placer des ultraconservateurs plus fidèles à des postes clés.
Enfin, Donald Trump a annoncé qu’il nommait l’élue républicaine Lori Chavez-DeRemer, qui a échoué dans sa tentative de réélection au Congrès début novembre, au poste de ministre du Travail.