Les nouvelles les plus importantes de la journée

Donald Trump nomme le patron de son réseau social Truth Social au poste de conseiller à la Maison Blanche

Donald Trump nomme le patron de son réseau social Truth Social au poste de conseiller à la Maison Blanche
Devin Nunes, alors membre du Congrès américain, à Bakersfield, en Californie, le 19 février 2020.

Samedi 14 décembre, le président élu américain Donald Trump a nommé Devin Nunes, qui dirige son réseau social Truth Social, à la présidence d’un conseil consultatif de la Maison Blanche consacré au renseignement.

« Devin s’appuiera sur son expérience en tant qu’ancien président de la commission du renseignement de la Chambre et son rôle clé dans la révélation du canular russe pour me fournir des évaluations indépendantes de l’efficacité et des mérites des activités de la communauté du renseignement américaine »explique Donald Trump dans un communiqué.

Devin Nunes est un ancien membre du Congrès qui y a dirigé la commission du renseignement au début du premier mandat présidentiel de Donald Trump (2017-2021).

Il avait accusé le FBI d’avoir abusé de ses pouvoirs

Ce républicain avait accusé le FBI d’avoir abusé de ses pouvoirs pour espionner un responsable de campagne électorale de Donald Trump qui avait de nombreux contacts avec la Russie, lors de l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine. 2016.

M. Trump a déclaré dans sa déclaration que Devin Nunes resterait PDG de Truth Social tout en dirigeant le conseil consultatif.

Le Conseil consultatif présidentiel sur le renseignement (PIAB) est censé être une source indépendante en matière de travail de renseignement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La sécurité américaine mise à mal par une série de nominations controversées de Donald Trump

Cette nomination intervient deux semaines après que Donald Trump, qui doit prêter serment en tant que président le 20 janvier, a nommé Kash Patel au poste de directeur du FBI, en remplacement de l’actuel directeur Christopher Wray.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile