Donald Trump a choisi Robert F. Kennedy Jr à la tête du ministère de la Santé. C’est une figure anti-vaccin, estimant notamment que le Covid-19 était « un virus ciblé ethniquement ».
C’est un choix qui va provoquer de nombreuses réactions dans le monde de la santé. Le président américain élu Donald Trump a nommé le 14 novembre Robert F. Kennedy Jr. à la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux.
« Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par le complexe agro-industriel et les sociétés pharmaceutiques qui se sont livrés à la tromperie, à la désinformation et à la désinformation en matière de santé publique », a écrit Donald Trump sur ses réseaux sociaux.
Le Covid-19, « un virus ethniquement ciblé »
Le 47e président des États-Unis a déclaré que Robert F. Kennedy Jr. « jouera un rôle important en contribuant à garantir que chacun soit protégé contre les produits chimiques, polluants, pesticides, produits pharmaceutiques et additifs alimentaires nocifs qui ont contribué à une crise sanitaire accablante. situation dans ce pays. »
Ce choix n’est pas une surprise. Fin octobre, lors d’un meeting de campagne au Madison Square Garden de New York, Donald Trump avait promis de le laisser « se déchaîner sur la drogue ». Lors de son discours de victoire, le président élu a également déclaré « qu’il contribuera à redonner la santé à l’Amérique ».
« Il veut faire certaines choses et nous allons le laisser les faire. Amusez-vous bien, Bobby », a poursuivi le futur locataire de la Maison Blanche.
Le neveu de l’ancien président assassiné en 1963 est une figure anti-vaccin, qualifiant notamment le Covid-19 de « virus ethniquement ciblé ». Selon Robert F. Kennedy Jr, le Covid-19 a été « conçu pour attaquer les Caucasiens et les Noirs » alors que « les personnes les plus immunisées sont les Juifs ashkénazes et les Chinois ».
Cette personnalité complotiste avait d’ailleurs comparé les restrictions durant la crise du Covid-19 aux conditions de vie d’Ann Frank, tuée dans un camp de concentration nazi. Des propos dénoncés par sa propre famille et même par certains cadres républicains.
Candidat à la dernière élection présidentielle, l’avocat en droit de l’environnement a appelé à voter pour Donald Trump plutôt que pour lui. Le désormais membre de l’administration Trump a néanmoins récolté plus de 300 000 voix.
Ces derniers jours, Donald Trump a dévoilé plusieurs noms qui composeront son administration, dont l’arrivée d’Elon Musk à la tête d’un ministère de « l’efficacité gouvernementale ».