Nouvelles locales

Donald Trump n’a « aucune envie » d’agir sur l’immigration, affirme Kamala Harris

Donald Trump n’a « aucune envie » d’agir sur l’immigration, affirme Kamala Harris
Kamala Harris lors d’un rassemblement en Arizona, le 9 août 2024 (Julia Nikhinson / POOL/AFP)

Kamala Harris a attaqué Donald Trump sur son sujet favori vendredi, affirmant que l’ancien président républicain n’avait « aucun intérêt ni désir » de prendre des mesures pour améliorer le système d’immigration américain.

Lors d’un rassemblement en Arizona, seul État clé du pays qui partage une frontière avec le Mexique, le démocrate a tenté de contrer l’argument favori du milliardaire dans la campagne pour la Maison Blanche.

« Donald Trump ne veut pas résoudre ce problème, soyons clairs », a-t-elle déclaré lors d’un rassemblement à Glendale, rappelant que le président avait ordonné aux législateurs républicains de ne pas voter un projet de loi sur le sujet au printemps.

« Nous savons que notre système d’immigration est défaillant et nous savons ce qu’il faut faire pour le réparer : une réforme complète », a-t-elle ajouté. « Cela comprend une sécurité renforcée aux frontières et un chemin mérité vers la citoyenneté. »

Donald Trump à Atlanta, le 3 août 2024
Donald Trump à Atlanta, le 3 août 2024 (CHRISTIAN MONTERROSA / AFP)

Parmi tous les États clés que le candidat doit affronter cette semaine, l’Arizona est l’un des plus serrés. Joe Biden a battu Donald Trump de seulement 10 500 voix en 2020, et l’immigration est un enjeu clé pour les électeurs.

Le vice-président a été violemment attaqué pour le bilan de l’administration Biden, sous laquelle des arrivées massives de migrants ont eu lieu avant que des restrictions drastiques ne soient imposées en juin.

S’il revient au pouvoir, M. Trump a promis des « expulsions massives » d’immigrés illégaux, dont la faisabilité est mise en doute par de nombreux experts.

« Des questions cruciales »

Mme Harris continue de surfer sur la vague d’enthousiasme qui la porte depuis le retrait choc de Joe Biden : 15 000 personnes sont venues l’acclamer en Arizona.

Avec sa candidature, les démocrates ont repris espoir de remporter l’Arizona et le Nevada, où elle se rendra samedi. Ces deux Etats de la « Sun Belt » ont été reclassés cette semaine de « à tendance républicaine » à « incertain » par le site indépendant Cook Political Report.

Mais la vice-présidente a une fois de plus rappelé à ses partisans qu’elle mène une campagne extérieure.

« Nous ne sommes pas en 2016, et nous ne sommes pas en 2020, vous savez, cette fois les enjeux sont encore plus élevés », a-t-elle insisté, dénonçant les projets des républicains qui veulent « interdire l’avortement dans tous les États ».

Accompagnée de son colistier Tim Walz, le gouverneur du Minnesota choisi pour sa franchise et sa capacité à séduire l’Amérique rurale, elle se pose en combattante des « classes moyennes ».

Montage photo de Kamala Harris et Donald Trump en juillet 2024
Montage photo de Kamala Harris et Donald Trump en juillet 2024 (Brendan SMIALOWSKI, Patrick T. Fallon / AFP/Archives)

Elle a également attaqué Donald Trump sur le changement climatique, dans un État où Phoenix, la capitale, a connu 31 jours consécutifs au-dessus de 43 degrés l’année dernière.

« En Arizona, (…) vous savez que cette crise est réelle. Il appelle cela un canular », se souvient-elle.

Trump agacé

Les foules rassemblées cette semaine par le nouveau « ticket » démocrate — plus de 10.000 personnes à chaque événement — ont exaspéré M. Trump, qui a contesté jeudi « l’enthousiasme » entourant Mme Harris.

L’homme d’affaires de 78 ans tient un meeting vendredi soir dans le Montana, un Etat déjà acquis à la cause républicaine.

Ce sera son premier meeting cette semaine, et aucun autre n’a été annoncé pour le prochain. Ce programme plus léger a suscité des interrogations, car Harris l’a rattrapée dans les sondages.

Malgré le changement de candidat démocrate, le milliardaire a déclaré jeudi qu’il n’avait pas « revu » sa stratégie.

Joe Biden reste discret, ce qui devrait permettre à son vice-président de rester sous les projecteurs.

Le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris à la base aérienne d'Andrews près de Washington, DC, le 1er août 2024.
Le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris à la base aérienne d’Andrews près de Washington, DC, le 1er août 2024. (ROBERTO SCHMIDT / AFP/Archives)

Elle était apparue à ses côtés la semaine dernière lors du retour du journaliste américain Evan Gershkovich et d’autres détenus libérés dans le cadre d’un vaste échange de prisonniers avec la Russie.

Le président et son numéro 2 effectueront jeudi prochain leur premier déplacement de campagne commun depuis l’annonce de son retrait, dans l’Etat du Maryland, près de Washington.

Le duo discutera des « progrès » réalisés « pour réduire les coûts pour le peuple américain », selon la Maison Blanche, alors que l’inflation reste un point faible pour Mme Harris.

Prochaine grande étape pour la candidate : la grande convention du Parti démocrate, du 19 au 22 août à Chicago, où elle devra tenter de maintenir la bonne dynamique dont elle bénéficie.

Ensuite, au moins un débat télévisé est prévu contre Donald Trump, le 10 septembre sur ABC. Le milliardaire républicain, soucieux de reprendre le dessus, en a proposé deux autres, qui n’ont pas été confirmés à ce stade.

bur-dk-la-rfo/pno

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page