Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

« Les élections européennes doivent permettre de faire tomber le masque de l’extrême droite »

A À l’approche des élections européennes de juin, les sondages indiquent que les groupes de droite radicale sont en hausse. À l’heure des conflits et du renforcement de nos alliances militaires, il est impératif de faire le point sur le projet géopolitique et la vision de l’Europe que portent réellement ces formations politiques. Ces élections devraient permettre d’enlever le masque de l’extrême droite.

Si les groupes de droite radicale ne sont évidemment pas homogènes à travers le continent, un socle de valeurs les rassemble. Parmi ceux-là, la défense d’une vision très conservatrice de la société, une ambiguïté commune face au régime antilibéral du président russe Vladimir Poutine, l’exaltation du nationalisme ou encore un euroscepticisme latent.

La volonté de conquête électorale de ces partis a entraîné une évolution opportuniste des programmes et nombre d’entre eux admettent aujourd’hui la nécessité d’aborder les questions stratégiques à l’échelle continentale, tant la gestion de l’immigration que le soutien aux politiques natalistes. La sortie de l’Union européenne (UE) et la fin de la monnaie unique ont progressivement disparu de l’agenda. Si, toujours en 2017, le Rassemblement national (RN) appelait au « Frexit », il n’en est plus question désormais.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Le projet européen du Rassemblement national, un détricotage de l’UE aux contours flous

Le Parti pour la liberté de Geert Wilders, vainqueur des dernières élections aux Pays-Bas, a également retiré la sortie de l’UE des propositions de sa formation politique.

En Italie, en 2014, Giorgia Meloni, nouvellement élue à la tête du parti postfasciste Fratelli d’Italia, déclarait : «Nous le disons à l’Allemagne, qui fait la sourde oreille : l’Italie doit sortir de l’euro. » Par la suite, elle a enterré ce projet lorsqu’elle a assumé la présidence du conseil italien en 2022. Mmoi Meloni travaille désormais main dans la main avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, pour résoudre la crise migratoire.

Changements cosmétiques

Les institutions européennes ont montré leur efficacité face à la crise de la zone euro, et le plan de relance qui a suivi la pandémie de Covid-19 a illustré leur capacité à financer l’innovation et l’avenir du continent. Aujourd’hui encore, l’accueil des réfugiés ukrainiens, le soutien économique et le consensus au Conseil européen sur l’aide militaire à Kiev démontrent le développement d’une culture stratégique commune.

Ces succès se traduisent par une meilleure perception de l’Europe par ses citoyens ; Aujourd’hui, 72 % d’entre eux apprécient leur appartenance à l’UE. Les groupes de droite radicale en Europe ont pris note de l’opinion publique et, si des divergences significatives subsistent, on pourrait penser que ces partis ont opéré leur changement sur les questions européennes.

Il vous reste 47,2% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page