Donald Trump monte sur scène chez McDonald's pour s'en prendre à Kamala Harris – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Donald Trump monte sur scène chez McDonald’s pour s’en prendre à Kamala Harris – Libération

Donald Trump monte sur scène chez McDonald’s pour s’en prendre à Kamala Harris – Libération
Élections américaines de 2024cas

La candidate républicaine à l’élection présidentielle américaine a endossé dimanche 20 octobre le rôle d’une employée de fast-food pour discréditer son adversaire démocrate, qui affirme y avoir travaillé lorsqu’elle était étudiante. Il y voit un mensonge, sans étayer son accusation.

Une nouvelle opération de communication à la limite du grotesque. Donald Trump est monté sur scène, dimanche 20 octobre, dans un fast-food McDonald’s de Pennsylvanie, afin de dénoncer ce qu’il considère comme un mensonge de la part de Kamala Harris, qui dit y avoir travaillé pendant ses études. Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de novembre a protégé sa chemise blanche et sa cravate en enfilant un tablier, puis s’est vu expliquer comment sont préparées les frites. Il s’est ensuite chargé de cette tâche en vidant le panier à friture, en salant généreusement les frites et en les ensachant.

Le septuagénaire, connu pour aimer les hamburgers et la restauration rapide, s’est ensuite rendu au comptoir au service des chauffeurs qui feignaient d’être ravis de le voir. « C’est Trump qui s’amuse», a-t-il déclaré à une famille de clients du restaurant situé à Feasterville, près de Philadelphie. « J’ai maintenant travaillé 15 minutes de plus que Kamala, elle n’a jamais travaillé ici», affirmait-il au bout d’un quart d’heure.

La vice-présidente démocrate Kamala Harris affirme qu’elle avait un emploi d’été chez McDonald’s en 1983, alors qu’elle était étudiante. Elle aurait alterné entre la caisse enregistreuse, la friteuse et la machine à glace dans un restaurant d’Alameda, près d’Oakland en Californie. Donald Trump affirme qu’il s’agit d’un mensonge, par pur opportunisme électoral. Le petit boulot dans un fast-food est en effet une réalité à laquelle des millions d’Américains peuvent s’identifier.

L’équipe de campagne du Républicain n’a fourni aucune preuve de la théorie du mensonge. Et celle du démocrate ne montrait aucune preuve matérielle étayant cet emploi d’été chez McDonald’s.

Quitter la version mobile