Donald Trump menace de rejeter les fonctionnaires si le Congrès ne vote pas le budget, les démocrates « ne seront pas intimidés »

[ad_1]
L’affrontement est engagé entre Donald Trump et le camp démocrate, cinq jours avant le vote budgétaire par le Congrès américain. Des plans de réduction efficaces seraient déjà sur la table en prévision d’une éventuelle « fermeture ».
D-5 pour l’adoption du budget américain. Donald Trump a soudainement levé les enchères jeudi dans son confrontation budgétaire avec l’opposition démocratique, menaçant de Fonctionnaires locaux Si le Congrès ne vote pas pour une loi financière dans les cinq jours.
« Tout cela est la faute des démocrates. Ils nous ont demandé de faire des choses déraisonnables », a déclaré le président américain à l’occasion d’une réunion de la Maison Blanche avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Il a accusé l’opposition de vouloir financer les soins médicaux pour les immigrants dans une situation irrégulière avec de l’argent fédéral.
Les défis de ce combat politico-financier sont lourds pour chaque camp. En un peu plus d’un an, il aura lieu aux élections à mi-parcours, au cours de laquelle la majorité au Congrès, maintenant républicain, sera mise en jeu.
Le 30 septembre est la date limite pour adopter un budget, voire temporaire, et éviter une «fermeture», une paralysie de l’État fédéral.
Le républicain Russell Vought, directeur du Budget Office (OMB) de la Maison Blanche, a demandé aux agences fédérales de concevoir des plans de réduction de la main-d’œuvre pour les employés travaillant dans des programmes qui n’ont pas de financement actuel, ou une source de financement externe, et qui ne sont « pas conformes aux priorités du président » Trump, selon une lettre dont l’AFP avait une copie.
La note de la membrane indique que toute réduction effectuée après la date de financement serait permanente.
« Politicard de la mémoire »
Donald Trump refuse toute réunion avec les dirigeants de la minorité démocrate au Congrès tant qu’ils ne se classent pas avec ses arguments.
Le patron des démocrates de la Chambre des représentants de Hakeem Jeffries appelait Russell Vought comme « politicard malveillant ». « Nous ne nous laisserons pas être intimidés », a-t-il écrit sur X, concluant, au directeur du budget: « vous montrera. »
En cas de «fermeture», une grande partie des services fédéraux serait arrêtée, avec des centaines de milliers de fonctionnaires techniques au chômage, un trafic aérien chambardé, mais également de fortes perturbations dans le paiement de nombreuses assistants sociaux.
Les républicains ont une courte majorité pour les deux chambres du Congrès, la Chambre des représentants et le Sénat, mais en raison des réglementations parlementaires, le Parti républicain devra négocier avec les démocrates pour obtenir les votes d’au moins sept sénateurs.
Petit-déjeuner
Les démocrates exigent en particulier que les républicains rétablissent des centaines de milliards de dollars de dépenses de santé.
Les conservateurs, pour leur part, soutiennent que leur plan de dépenses pendant sept semaines, finançant le gouvernement jusqu’à fin novembre, est le seul sur la table.
Si le Congrès adopte un projet de loi budgétaire avant la date limite, « les étapes supplémentaires décrites dans cet e-mail ne seront pas nécessaires », a déclaré la note de la membrane.
Les démocrates, qui n’ont jusqu’à présent pas réussi à exprimer une réponse vraiment percutante au déluge de décisions drastiques de Donald Trump, sont maltraitées dans les urnes.
Ils voient dans cette confrontation l’occasion de présenter le président milliardaire comme un ami des riches, déterminé à réduire les avantages sociaux.
Les républicains comptent sur un message de sécurité et de souverain, tout en promettant des réductions d’impôt, À un moment où le marché du travail se détériore.
Les Américains expriment un scepticisme marqué dans l’opinion de l’opinion, même une hostilité ouverte à la politique protectionniste de Donald Trump.
[ad_2]
Source link




