Les deux candidats à la Maison Blanche s’affrontent cette semaine dans un duel à distance dans cet Etat du sud-est, l’un des plus susceptibles de peser dans la présidentielle du 5 novembre. L’ancien président républicain prononcera en milieu d’après-midi un discours axé sur les « difficultés économiques causées par l’administration Harris-Biden », selon son équipe de campagne.
Une inflation « dévastatrice »
Donald Trump accuse depuis des années les démocrates d’être responsables de l’inflation « dévastatrice » aux Etats-Unis. Après un rebond début 2024, la hausse des prix à la consommation a néanmoins repris sa trajectoire baissière, revenant à 2,5% en juin sur un an.
Lors d’un rassemblement à Asheville, une ville d’artistes et de randonneurs bordée par les Appalaches, le septuagénaire devrait détailler comment il compte « rendre à l’Amérique sa grandeur » en mettant en œuvre « des mesures économiques de bon sens ».
Donald Trump a remporté la Caroline du Nord de justesse lors de son duel face à Joe Biden en 2020, mais a perdu l’élection présidentielle face au démocrate. Cette fois, la campagne du républicain est affaiblie par le retrait surprise du président au profit de sa colistière Kamala Harris.
Harris rencontre les électeurs
L’entrée en lice du vice-président de 59 ans, fin juillet, a suscité une vague d’enthousiasme, qui s’est reflétée dans les sondages. Le candidat démocrate devance désormais très légèrement Donald Trump, tandis que Joe Biden accuse plusieurs points de retard sur le républicain. Déterminé à capitaliser sur cet élan, le quinquagénaire laboure cette semaine le sol américain à la rencontre des électeurs.
Après un meeting jeudi aux côtés de Joe Biden dans l’Etat du Maryland, près de Washington, l’ancienne sénatrice s’envolera vendredi pour la Caroline du Nord, d’où elle dévoilera son programme économique. La quinquagénaire, qui a moins de trois mois pour convaincre les Américains, n’a pour l’instant donné quasiment aucun détail sur sa feuille de route pour la Maison Blanche. Propulsée au premier plan après avoir vécu des années dans l’ombre de Joe Biden, Kamala Harris, qui deviendra la première femme noire présidente des Etats-Unis si elle est élue, doit désormais relever le défi de laisser sa propre trace.