Nouvelles locales

Donald Trump : le juge valide la fin de la procédure pour « ingérence électorale » contre le président élu

Le juge chargé de l’affaire contre Donald Trump pour tentatives illégales d’annulation des résultats de l’élection de 2020 a validé lundi la demande du procureur spécial Jack Smith d’arrêter les poursuites contre celui qui est désormais le président élu américain.

La juge Tanya Chutkan a approuvé la recommandation de Jack Smith, qui fait suite à une politique adoptée il y a plus de 50 ans par le ministère de la Justice consistant à ne pas poursuivre un président en exercice.

Même si le cas d’un candidat poursuivi pénalement puis élu président est « sans précédent », lors des délibérations avec le parquet spécial, le ministère a conclu que cette politique « s’applique à cette situation », a expliqué Jack Smith.

Du côté du futur 47e président des Etats-Unis, la réaction n’a pas tardé après cette recommandation d’abandonner les charges. L’équipe de Donald Trump a salué lundi une « victoire majeure ». « La décision d’aujourd’hui du ministère de la Justice met fin aux poursuites fédérales anticonstitutionnelles intentées contre le président Trump et constitue une victoire majeure pour l’État de droit », a applaudi son directeur de la communication, Steven Cheung, dans un communiqué.

Nouvelle décision le 9 décembre

Une nouvelle victoire du camp républicain après le report sine die de sa peine dans l’affaire Stormy Daniels. La justice new-yorkaise, qui a déclaré Donald Trump coupable d’avoir versé des paiements cachés à une actrice de cinéma classée X, a annulé sa peine vendredi, mais prendra une nouvelle décision début décembre dans cette affaire explosive, avant l’investiture du président élu. .

Le juge Juan Merchan a décidé d’autoriser les avocats du 45e et bientôt 47e président américain, qui entrera à la Maison Blanche le 20 janvier, à présenter un recours avant le 2 décembre pour annuler toute la procédure et le procès qui a eu lieu. tenue à New York au printemps dernier.

Le magistrat rendra sa décision sur ce point de procédure le 9 décembre, selon un document judiciaire rendu public vendredi, qui rend encore possible une condamnation très hypothétique, selon l’analyse du Washington Post, avant le 20 janvier. La peine, éventuellement de prison, prévue le 26 novembre après avoir été reportée à deux reprises depuis juillet, a été « reportée ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page