Les nouvelles les plus importantes de la journée

Donald Trump, le candidat qui défie les lois de la gravité

Donald Trump, le candidat qui défie les lois de la gravité

Narcissique, vulgaire, désinvolte, menteur pathologique, fasciste dans l’âme… Longue est la liste des épithètes attachées au nom de Donald Trump depuis son éclatement sur la scène politique, lorsqu’il s’est déclaré candidat aux primaires républicaines et à la Maison-Blanche, le 16 juin 2015, du haut de l’escalator doré de la Trump Tower, son gratte-ciel personnel à New York.

Certaines de ces étiquettes lui sont collées par ses adversaires. D’autres, à travers les médias, comme le Washington Post qui a méticuleusement documenté 30 573 mensonges et déclarations trompeuses au cours de sa présidence (2017-2021). Les plus cinglants viennent sans doute de ceux qui l’ont alors servi et observé de près, notamment les austères généraux James Mattis (son premier ministre de la Défense), John Kelly (son deuxième chef d’état-major) et Mark Milley, le chef des armées qui à l’époque de sa retraite l’a qualifié de dictateur potentiel .

C’est pourtant cet homme de 78 ans, candidat le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis, que les Américains pourraient réinstaller dans le Bureau Ovale, quatre ans après l’avoir écarté, lors de l’élection présidentielle de 2020, au profit de Le démocrate Joe Biden – une défaite que Trump n’a jamais reconnue. C’est comme si les controverses de son époque chaotique à la Maison Blanche, le million de morts du Covid-19, l’exacerbation des tensions raciales, l’assaut de ses partisans contre le Capitole et la double procédure d’impeachment contre lui se rencontraient, du jamais vu dans l’histoire américaine, ont été oubliées.

Riche héritier et tricheur-né

Les électeurs américains ne connaissent pourtant rien du personnage, qui fait la une de l’actualité new-yorkaise depuis les années 1980, d’abord comme patron pailleté et jet setter, puis comme star de télé-réalité… Un homme chez qui tout ou presque tout est factice.

Un entrepreneur de génie dont il se vante dans L’art de la négociationson best-seller de 1987 ? Le jeune Trump, né en 1946…

Quitter la version mobile