Categories: Nouvelles locales

Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie, la valorisation grimpe à plusieurs milliards

Le président américain réélu a annoncé le lancement de sa propre crypto-monnaie, qui porte son nom. En quelques heures, la valorisation grimpe à plusieurs milliards de dollars.

Donald Trump a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi, le lancement de sa propre cryptomonnaie, qui porte son nom, provoquant une fièvre acheteuse qui a fait grimper sa valorisation globale à plusieurs milliards de dollars en quelques heures.

Dans un message posté sur son réseau Truth Social ainsi que sur X (anciennement Twitter), le président élu a présenté cette nouvelle monnaie numérique comme un « meme coin ». Cette dernière est une cryptomonnaie destinée à capitaliser sur l’engouement populaire autour d’une personnalité, d’un mouvement ou d’un phénomène viral sur internet.

La valorisation grimpe à plusieurs milliards

Le « meme coin » n’a aucune utilité économique ou transactionnelle et est souvent identifié comme un actif purement spéculatif.

« Ce Trump Meme célèbre un leader qui ne recule jamais, quelle que soit la situation », explique le site officiel du projet, faisant référence à la tentative d’assassinat du candidat républicain en juillet dernier.

BFM Crypto, les Pros : Qui conseille Donald Trump sur les cryptos ? – 15/11

Dans les heures qui ont suivi le lancement de Trump, la communauté crypto s’est interrogée sur la légitimité de ce nouvel actif et son lien avec Donald Trump, certains craignant une arnaque, comme le monde des « meme coins » en a connu beaucoup.

Mais le fait que les messages d’annonce aient été postés sur les comptes officiels du président élu et que l’une des sociétés à l’origine du projet, CIC Digital LLC, ait déjà été utilisée par Donald Trump pour vendre des NFT (Non Fungible Token, actifs numériques) a fini par s’avérer rassurant le marché.

S’en est suivi un essor qui a fait augmenter la valeur de la monnaie numérique, portant la capitalisation totale des unités en circulation à près de 6 milliards de dollars.

Donald Trump ou la société responsable du lancement, Fight Fight Fight LLC, n’ont pas communiqué sur l’éventuel produit généré par l’opération pour ses créateurs. Interrogé par l’AFP, le groupe n’a pas répondu.

Le revirement radical de Trump sur les cryptos

Le site officiel indique que 200 millions de jetons (unités) de cette monnaie ont été mis sur le marché, et Fight Fight Fight prévoit d’en ajouter 800 millions supplémentaires d’ici trois ans.

Les créateurs de ce nouvel actif numérique, dont Donald Trump, contrôlent l’ensemble des tokens non encore commercialisés, qui ont une valeur théorique d’environ 24 milliards de dollars aux prix actuels.

Initialement opposé aux cryptomonnaies, Donald Trump a opéré un revirement radical lors de sa récente campagne présidentielle, au point d’en devenir le champion. Il a promis de favoriser le développement de ce secteur, notamment à travers une réglementation allégée.

Avant la création de sa propre monnaie numérique, des entrepreneurs associés à Donald Trump avaient mis en ligne mi-octobre une plateforme de cryptomonnaies, baptisée World Liberty Financial.

Jeanne Bulant avec l’AFP Journaliste BFMTV

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

1 jour ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

1 jour ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

1 jour ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

1 jour ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

1 jour ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

1 jour ago