Donald Trump, la stratégie du «flou»
DÉCRYPTION – Dans un entretien à la presse israélienne, l’ancien président républicain des Etats-Unis et candidat à la prochaine élection présidentielle, traditionnellement pro-israélien, a appelé l’Etat hébreu à « mettre fin » au conflit à Gaza.
Israël doit « sois prudent » et en « finition » avec la guerre à Gaza parce qu’elle est en train de « perdre beaucoup de soutien » monde, a déclaré l’ancien président américain Donald Trump dans un entretien le 25 mars au quotidien israélien Israël Hayom.
Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de 2024 a également ordonné à l’État hébreu, engagé depuis le 7 octobre dans une intense offensive contre le mouvement terroriste Hamas dans la bande de Gaza, de s’engager sur un plan de paix pour « redonner une vie normale à Israël et à tous les autres ». Des déclarations vagues qui n’ont pas manqué de susciter des interrogations sur leur sens, de la part d’un candidat républicain qui affiche traditionnellement un soutien loyal à l’Etat hébreu.
Interventionnisme sélectif
Interrogé par Fox News le 6 mars pour savoir s’il était présent « le camp d’Israël »l’ex-président avait néanmoins répondu « Oui ». Ce dernier a toutefois ajouté qu’Israël devrait mettre « fin du problème » à Gaza…