Nouvelles locales

« Donald Trump, la stratégie du chaos » : le jour où la démocratie américaine a failli mourir

Le samedi 2 janvier 2021, le président sortant des États-Unis, Donald Trump, a téléphoné au secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger, lui aussi républicain. Le résultat de l’élection présidentielle, annoncé le 3 novembre 2020, a donné la victoire au candidat démocrate Joe Biden.

Pendant près d’une heure, l’ancien président, chantre des théories du complot et de l’extrême droite, a exigé que les votes soient recomptés en Géorgie. « Nous avons passé beaucoup de temps sur ce sujet et si nous pouvions simplement passer en revue quelques chiffres ? demande Donald Trump. « Nous avons remporté une victoire très importante en Géorgie. » Le secrétaire d’État refuse.

Les enquêtes du FBI et des tribunaux ont démontré la sécurité du décompte des voix. L’ancien homme d’affaires s’emporte, au point de révéler une partie de ses véritables intentions : « Tout ce que je veux faire, c’est trouver 11 780 votes, soit un de plus que ce dont nous avons besoin ! » Le Capitole, siège du Congrès, sera pris d’assaut par des milliers de partisans de Trump quatre jours plus tard.

En direct sur Fox News

Du désert de l’Arizona à Washington DC, en passant par la ville d’Atlanta (Géorgie), l’équipe de Enquête plus approfondie est allé à la rencontre de ceux qui ont pesé sur le destin de la démocratie américaine. Alors que le duel entre Kamala Harris et Donald Trump est prévu le 5 novembre prochain, le documentaire revient sur la manière dont l’ancien président a tenté de conserver le pouvoir par la force.

Comme lorsqu’il a tardé à prendre la parole pour appeler à la fin des combats dans les couloirs du Capitole. Donald Trump a préféré suivre les événements en direct sur Fox News, assis dans un salon de la Maison Blanche. Ses conseillers lui ont bien demandé d’intervenir. La requête a d’abord été refusée, jusqu’à ce qu’un discours soit finalement diffusé près de trois heures après le début des événements. Au final, sept personnes sont mortes sur place et 750 émeutiers ont depuis été condamnés.

Loin de se laisser décourager, le candidat du Parti républicain et son entourage ont continué, dans les mois qui ont suivi, à propager l’idée que l’élection était truquée. Rudy Giuliani, l’ancien avocat de Donald Trump, a multiplié les recours en justice à travers le pays, tandis que les cercles complotistes ont redoublé d’efforts pour contrôler le récit. Le résultat est la cristallisation du débat politique actuel, tandis que les attaques verbales contre Kamala Harris atteignent des niveaux de violence rares… ou que Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat.

Enquête complémentaire : Donald Trump, la stratégie du chaosFrance 2, 22h55

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page