Le programme protectionniste du candidat républicain fait craindre une escalade sans précédent de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.
« Les guerres commerciales mènent à la guerre »s’alarme Guy Platten, secrétaire général de la Chambre internationale de la marine marchande. Son inquiétude ? Le possible retour de Donald Trump à la Maison Blanche. En cas de victoire, le candidat républicain – chantre du protectionnisme – promet d’augmenter de 10 % les taxes sur les produits importés. Et réserve un traitement particulier à ceux en provenance de Chine : une augmentation de 60 % des droits de douane.
« L’ordre mondial n’a jamais été aussi menacé depuis la Seconde Guerre mondiale. »a ajouté le représentant des transporteurs maritimes interrogé par le Le Financial Timesdéplorant également la volonté de l’administration Biden de cibler les armateurs chinois. Sous la pression des sidérurgistes américains, Washington envisage d’appliquer des pénalités aux marchandises transportées dans des navires construits en Chine.
A lire aussiLe Mexique préoccupé par le programme protectionniste de Donald Trump
Les craintes d’une hausse des tarifs douaniers se traduisent déjà par une hausse des commandes. Depuis le début de l’année, les échanges commerciaux sino-américains égalent les records atteints juste après la pandémie. Un symptôme de la menace Trump, selon le cabinet spécialisé dans le commerce maritime Xeneta. « Les clients, non seulement aux États-Unis mais en général, anticipent leurs commandes. Ils préfèrent avoir les produits de Noël déjà dans les entrepôts »illustrait la semaine dernière le patron de Maersk, Vincent Clerc.