Donald Trump évoque le démantèlement potentiel de Google dans une interview
Récemment, le ministère américain de la Justice (DOJ) a déclaré que Google jouissait d’un monopole illicite, tout en dressant une liste de mesures à prendre pour limiter cette domination d’Internet. Le rédacteur en chef de John Mickelthwait en a donc profité pour évoquer le sujet avec l’ancien président Donald Trump. Ce dernier avait alors pu exprimer son mécontentement quant au traitement des informations par le géant américain sur son site de recherche internet.
Trump évoque le démantèlement de Google
« Google a beaucoup de pouvoir. C’est très mauvais pour moi. Très, très mauvais pour moi, je peux parler de ce point de vue. Ils n’ont que de mauvaises histoires à raconter sur moi. Si j’ai 20 bonnes histoires et 20 mauvaises histoires, Google n’affiche que les 20 mauvaises. J’ai appelé le patron de Google l’autre jour et je lui ai dit que j’avais eu beaucoup de bonnes histoires récemment, mais qu’elles étaient introuvables sur Google. Je crois que tout cela est faux. Je pense que Google est truqué, tout comme notre gouvernement est truqué » Donald Trump a pu réagir à propos de Google.
Alors évidemment, la question corollaire était assez évidente : faut-il démanteler Google, pour mettre fin à son monopole sur le marché ? C’est exactement ce que demande le journaliste Mickelthwait à Donald Trump, qui répond alors : «Je ferais quelque chose. Mais je dois leur rendre hommage : ils sont devenus une telle force. Comment ils sont devenus si puissants est la discussion que nous avons. En même temps, c’est très dangereux parce que nous voulons avoir de grandes entreprises. Nous ne voulons pas que la Chine possède ces grandes entreprises. Aujourd’hui, la Chine a peur de Google. La Chine est un groupe de personnes très intelligentes et très puissantes, je peux vous le dire d’après mon expérience personnelle.« , avant d’être coupé par le journaliste américain.
Il poursuit néanmoins à ce sujet : «Je ne suis pas fan de Google : ils me traitent mal. Mais si vous faites cela (démanteler Google), allez-vous détruire l’entreprise ? (…) nous devons renforcer nos médias car nos médias sont corrompus« . Dans l’ensemble, Donald Trump n’a pas vraiment répondu à la question initiale sur le démantèlement potentiel de Google pour contrer son monopole sur le marché, mais il le souhaite visiblement. »faire quelque chose« . En août dernier, Trump a pu prévenir la firme (« Google doit faire attention« ), indiquant qu’il avait « le sentiment que Google était sur le point de fermer« . Le candidat à la vice-présidence de Donald Trump, JD Vance, avait appelé au démantèlement de Google en février dernier.