La Constitution américaine l’interdit strictement. Donald Trump a pourtant évoqué la possibilité de se présenter à la Maison Blanche ce mercredi lors d’un discours devant les Républicains à Washington. « Je pense que je ne me présenterai pas à nouveau, à moins que vous ne vous disiez ‘il est bon, il faut penser à autre chose' », a déclaré le président élu devant une foule riante.
Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine le 5 novembre, nettement devant sa rivale démocrate Kamala Harris. Il prendra ses fonctions le 20 janvier 2025, succédant à Joe Biden.
Obama ne pouvait pas se représenter
Pour pouvoir être candidat à un troisième mandat présidentiel, le milliardaire républicain, qui avait déjà été président des Etats-Unis entre 2017 et 2021, doit obtenir la modification du 22e amendement de la Constitution. Ce texte limite scrupuleusement à deux le nombre de mandats qu’un président peut exercer, consécutifs ou non. C’est ce même 22e amendement à la Constitution qui a par exemple empêché Barack Obama, déjà élu deux fois, de se représenter en 2016 malgré sa popularité.
Modifier la Constitution, très complexe
La révision de la Constitution est un processus particulièrement complexe puisqu’elle nécessite l’approbation du Congrès américain et d’au moins les trois quarts des États. Le démocrate Franklin D. Roosevelt a réussi à obtenir quatre mandats présidentiels de 1932 à 1944. Mais le 22e amendement n’était, à l’époque, pas en vigueur.
Au-delà de cet obstacle constitutionnel, la question de l’âge et de la santé de Donald Trump serait probablement aussi un handicap lors d’une nouvelle candidature en novembre 2028, le pensionnaire de la Maison Blanche aurait alors 82 ans.