Donald Trump et Kamala Harris pour un deuxième débat ? Le républicain a donné sa réponse
WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP
Donald Trump lors du débat face à Kamala Harris le 10 septembre 2024. Le républicain refuse (pour l’instant) d’affronter à nouveau la démocrate.
ETATS-UNIS – Quelques vulgarités, des fake news, et une réponse. Le républicain Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle américaine, a fait son choix ce jeudi 12 septembre après la proposition d’un second débat faite par sa rivale Kamala Harris.
Le démocrate lui avait proposé un nouveau rendez-vous, à l’issue d’un premier débat houleux sur ABC mardi soir au cours duquel l’ancien président, qui rêve à nouveau de la Maison Blanche, a été malmené.
C’est à travers un message posté sur son réseau Truth Social que le milliardaire s’est finalement évacué : « Il n’y aura pas de troisième débat. » Donald Trump compte ici celui avec Joe Biden fin juin, qu’il a largement remporté. La performance catastrophique du président démocrate sortant avait marqué la fin de sa campagne et conduit Kamala Harris à reprendre le flambeau.
Trump affirme avoir remporté le débat
Sur Truth Social, Donald Trump se justifie. « Lorsqu’un boxeur perd un combat, les premiers mots qui sortent de sa bouche sont : « Je veux une revanche ». Les sondages montrent clairement que j’ai remporté le débat contre la camarade Kamala Harris, la candidate de la gauche radicale, mardi soir, et elle a immédiatement appelé à un deuxième débat. »il a écrit.
En plus d’appeler Kamala Harris de faux surnoms pour faire référence au communisme, idéologie dont la vice-présidente est pourtant très éloignée, Donald Trump affirme avoir remporté le débat, ce qui est faux. Un sondage CNN montre que 63 % des Américains ayant regardé la confrontation pensent que Kamala Harris était meilleure. La presse est d’ailleurs quasi unanime sur le sujet.
Sur ABC, Donald Trump est apparu sur la défensive et déconcerté par les attaques personnelles lancées par Kamala Harris. La multiplication de ses fausses informations, notamment sur les migrants haïtiens qui mangent les animaux de compagnie des Américains ou les démocrates qui soutiennent « avortement » après sa naissance, a conduit à son discrédit.
La démocrate et ancienne procureure de Californie a répondu à la réponse négative de son adversaire sur X : « Nous devons aux électeurs d’organiser un deuxième débat. » Reste à voir si Donald Trump, dont les revirements ne sont pas rares, changera d’avis.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1