Nouvelles locales

Donald Trump et Kamala Harris débattront ensemble sur ABC le 10 septembre

ETATS-UNIS – Les Américains auront, à coup sûr, l’occasion de voir un duel télévisé entre Donald Trump et Kamala Harris. Après plusieurs jours d’opposition sur les fameux débats de la campagne présidentielle de la part des deux candidats, Donald Trump a proposé ce mardi 8 août, lors d’une conférence de presse dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride, de débattre avec la vice-présidente à trois reprises en septembre.

« Nous avons conclu un accord avec (la chaîne de télévision) Fox pour le 4 septembre, avec NBC (…) pour le 10 septembre et avec ABC pour le 25 septembre »a déclaré le candidat républicain. « J’espère qu’elle acceptera »a-t-il ajouté, devant les journalistes. A noter que Trump a commis une erreur dans sa déclaration en échangeant les deux chaînes, le débat ayant lieu le 10 septembre sur ABC.

Cependant, Kamala Harris avait déjà annoncé qu’elle « serait là » dans le débat du 10 septembre sur abccelui qui était prévu entre Donald Trump et Joe Biden avant que l’actuel président américain ne se retire dimanche 21 juillet, en raison d’inquiétudes concernant sa santé. Kamala Harris et son équipe avaient jugé que leur adversaire républicain devait s’en tenir au débat du 10 septembre sur ABC, l’accusant de » avoir peur «  pour faire face au vice-président.

ABC a également confirmé ce jeudi soir que les deux débattraient ensemble sur la chaîne le 10 septembre.

Un débat après plusieurs jours d’incertitude

Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a annoncé samedi dernier qu’il était « a convenu avec Fox News de débattre avec Kamala Harris le mercredi 4 septembre » — en Pennsylvanie, un État pivot, et en public — tout en l’accusant de «  ne pas avoir de capacité mentale » pour l’affronter dans un «  vrai débat ». Ce qui n’a pas été confirmé par Kamala Harris, qui avait, pour sa part, privilégié la date butoir du 10 septembre abc.

Le porte-parole de la campagne de Trump, Steven Cheung, avait rétorqué que le démocrate serait « trop peur d’accepter un débat plus tôt »le 4 septembre au lieu du 10, et le Fox News plutôt que sur abc. « Donald Trump a peur et tente de se retirer du débat auquel il s’est déjà engagé, en s’adressant directement à Fox News pour le tirer d’affaire. »a déclaré Michael Tyler, directeur de la communication de la campagne de Kamala Harris, dans un communiqué.

Le dernier débat de la campagne présidentielle américaine a eu lieu le 27 juin sur CNN La confrontation entre Donald Trump et Joe Biden avait été jugée désastreuse pour l’actuel président, ce dernier trébuchant sur les mots et paraissant dépassé par la situation. Sa prestation avait poussé des pontes de son camp à le pousser à renoncer.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page