Categories: Nouvelles locales

Donald Trump et Emmanuel Macron surmontent la proximité du bureau ovale

Jim Watson / AFP

Emmanuel Macron et Donald Trump, ici dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 24 février 2025.

États-Unis – De trois ans au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Emmanuel Macron visitait la Maison Blanche le lundi 24 février. Vers 12h30, l’heure de Washington, le président français et Donald Trump ont répondu aux journalistes du bureau ovale.

Avant une conférence de presse commune plus tard dans la journée, assise côte à côte sur deux sièges jaunes, les deux présidents ont principalement mentionné le sujet de la résolution du conflit en Ukraine.

Pendant une trentaine de minutes, en anglais mais parfois en français pour Emmanuel Macron, ils ont également lâché quelques instants de proximité, d’une manière plutôt sur jeu, comme en témoignent plusieurs contacts physiques soutenus et de grands rires entre les deux hommes.

« Je viens en tant qu’ami, nos pays sont amis, nous sommes aussi amis, nous travaillons très bien ensemble »,, Première Demins dans le préambule d’Emmanuel Macron en anglais, au début de ces échanges.

L’anecdote de la tour Eiffel

Les premiers rires, notamment le président français, sont venus un peu plus tard lorsque Donald Trump a dit – avec confusion – une anecdote parisienne, lors d’un dîner réunissant les deux dirigeants et leur femme.

«Je veux juste ajouter quelque chose. Nous étions à la Tour Eiffel. Nous avons dîné avec votre formidable femme et la mienne, et il a commencé à parler de« l’accord français »(l’accord pour une paix en Ukraine d’un point de vue européen, Note de l’éditeur) et tout ce qui a été fait en français; je assurer « Se souvenir du président américain, visiblement ravi de le dire, tandis qu’Emmanuel Macron a mentionné les conditions possibles pour mettre en place la paix en Ukraine.

Un autre moment de «bromance» entre les deux hommes, après une déclaration de deux minutes par Emmanuel Macron en français, pour répondre aux journalistes français présents, sur la résolution du conflit en Ukraine. Donald Trump a presque coupé son invité pour se lancer dans son style particulier: « C’est vraiment la plus belle langue qui soit. Je n’ai aucune idée de ce qu’il vient de dire, mais c’est une très belle langue ».

Enfin, le dernier moment de complicité, même si c’était pour une petite récolte d’Emmanuel Macron. Alors qu’il a affirmé que l’Ukraine devait d’abord recevoir une compensation financière avec cette guerre, « Parce que c’est le pays qui a subi le plus de cette attaque »Donald Trump voulait clarifier: « Juste pour être précis, l’Europe prête de l’argent à l’Ukraine ».

Emmanuel Macron ne s’est alors pas démantelé, « vérifiant les faits » son homologue américain pas sans avoir pris la liberté de mettre sa main sur son avant-bras. «Pour être complètement honnête, nous payons 60% de l’effort total avec les prêts, les subventions, les garanties, mais il y a aussi beaucoup d’argent qui a été donné. Ensuite, nous avons des ingrédients actifs congelés russes, mais nous ne l’utilisons pas comme garanties; Ils sont gelés, nous ne l’avons pas touché »voulait expliquer le chef d’État français.

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

En Nouvelle-Zélande, ce ministre démissionne après avoir frappé le bras d’une personne

Images Oliver Strewe / Getty Un ministre du gouvernement néo-zélandais a annoncé le lundi 24…

5 minutes ago

« Sur l’hystérie de masse »: Laia Abril enquête sur l’histoire du monde de la misogynie au bal à Paris

Le ballon, à Paris, présente "sur l'hystérie de masse", le fruit d'une enquête réalisée avec…

6 minutes ago

Énorme erreur dans Blake Lively v Justin Baldoni Story … concernant cette plainte Jenny Slate! Thr dit …

Euh oh! The Hollywood Reporter était juste surpris en train de faire une grosse erreur…

7 minutes ago

L’Union européenne suspend les sanctions économiques contre certains secteurs clés

Les 27 ministres européens des affaires étrangères ont décidé lundi de soulever des sanctions économiques…

10 minutes ago

Huit personnes arrêtées après une poursuite entre l’Italie et la France

Une voiture avec huit personnes à bord a été arrêtée par Jausiers Gendarmes le vendredi…

16 minutes ago

Macron avertit Trump contre une capitulation forcée de l’Ukraine

Malgré d'énormes différences qui persistent sur le fond, Emmanuel Macron a déclaré lundi "Convaincu qu'il…

17 minutes ago