Nouvelles locales

Donald Trump estime que « seuls les présidents importants sont abattus »

Lors d’un rassemblement à Flint, dans le Michigan, Donald Trump est revenu sur la tentative d’assassinat présumée en Floride, mardi 17 septembre.

« Seuls les présidents importants se font tirer dessus ! », a appelé Donald Trump à rassembler ses partisans, mardi 17 septembre, deux jours après une tentative d’assassinat présumée et deux mois après avoir été abattu lors d’un rassemblement en Pennsylvanie.

L’ancien président républicain a lié la tentative d’assassinat présumée à ses projets d’imposer de lourds droits de douane sur les importations d’automobiles en provenance du Mexique et de Chine, s’exprimant à Flint, dans le Michigan, une ville sous le choc des fermetures d’usines automobiles.

« Et puis les gens se demandent pourquoi je me fais tirer dessus », a déclaré le candidat de 78 ans.

Un appel avec Kamala Harris ce mardi

Sa rivale démocrate Kamala Harris, en déplacement en Pennsylvanie, a appelé mardi l’ancien président « pour lui dire directement qu’elle était heureuse qu’il soit sain et sauf », a indiqué un responsable de la Maison Blanche. La conversation a été « cordiale et brève », selon la même source.

« Je lui ai dit ce que j’ai déjà dit publiquement : il n’y a pas de place pour la violence dans notre pays », a déclaré plus tard le démocrate de 59 ans lors d’une interview à Philadelphie avec la National Association of Black Journalists (NABJ). Le démocrate s’est montré « très aimable » pendant l’appel, a déclaré M. Trump mardi.

Lundi, il a jugé que le suspect arrêté dimanche en Floride pour la tentative d’assassinat présumée contre lui, « a adhéré au discours de Biden et Harris et a agi en conséquence ».

« A cause de cette rhétorique de la gauche communiste, les balles volent et cela ne va faire qu’empirer », a déclaré le candidat républicain, qui n’a pas réitéré ces accusations mardi à Flint.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page