Nouvelles locales

Donald Trump élu président des États-Unis : ce que la Russie a dit après la victoire du républicain

Le Kremlin a indiqué mercredi que le président russe Vladimir Poutine n’envisageait pas de féliciter Donald Trump, qui a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle américaine, précisant que ce dernier serait jugé sur son «  actes « .

Trump sera jugé « sur des actes concrets »

« JEJe ne sais rien du projet du président (russe) de féliciter Trump pour l’élection. N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État. », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en référence au conflit en Ukraine déclenché par Moscou en février 2022.

Il a souligné que le Kremlin jugerait donc M. Trump » sur des actions concrètes « .

Les relations russo-américaines sont au plus bas depuis que la Russie a lancé une attaque contre l’Ukraine, le Kremlin reprochant à l’Occident de soutenir son allié ukrainien.

La Russie poursuivra « tous ses objectifs » en Ukraine

«  Il est pratiquement impossible que les relations se détériorent davantage. Ils sont à leur plus bas historique. Quant à ce qui se passera, tout dépendra des dirigeants américains », a-t-il déclaré.

«  Nous verrons ce qui se passera en janvier », a-t-il noté, en référence à l’investiture du prochain président des Etats-Unis.

Le ministère des Affaires étrangères a pour sa part indiqué que la Russie « ne nourrissait aucune illusion » sur Donald Trump mais « fonctionnera » avec lui tout en continuant « tous ses objectifs » en Ukraine.

Trump pourrait forcer l’Ukraine à négocier

«  La Russie travaillera avec la nouvelle administration » mais s’efforcera de « atteindre tous les objectifs fixés » en Ukraine, selon un communiqué. «  Nos conditions restent inchangées et sont bien connues à Washington », a poursuivi le ministère des Affaires étrangères.

M. Trump a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il pouvait imposer la paix en Ukraine en « 24 heures », sans jamais expliquer comment il comptait s’y prendre, mais critiquant l’ampleur de l’aide versée à Kiev. Il a également tenu des propos élogieux à l’égard de Vladimir Poutine.

Ainsi, en Europe comme en Ukraine, la crainte est de voir Donald Trump forcer l’Ukraine à négocier avec la Russie dans des conditions très favorables à Moscou.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page