Donald Trump élu nouveau président des États-Unis
Bitcoin bat son record propulsé à plus de 75 000 dollars après la victoire de Trump
Le Bitcoin a dépassé pour la première fois mercredi la barre des 75 000 dollars, dopé par la perspective d’un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques qui pourrait être mis en œuvre par Donald Trump, dès son retour à la Maison Blanche.
Première monnaie numérique par capitalisation, le bitcoin gagnait près de 9% vers 06H20 GMT pour atteindre un nouveau record absolu à 75.371,67 dollars, balayant son pic de mars (73.797,98 dollars). Vers 13h50 GMT, il s’élevait à 73.932,50 dollars.
Le prix s’est envolé à l’unisson du dollar au moment même où se dessinait la victoire du républicain à l’élection présidentielle américaine.
« La communauté crypto célèbre sa victoire comme un signal positif pour les actifs numériques », a noté Naeem Aslam, analyste chez Zaye Capital.
Le chef du Hezbollah affirme que l’accord de cessez-le-feu n’est pas conditionné aux élections américaines
Le chef du Hezbollah libanais a affirmé mercredi que son mouvement ne comptait pas sur le résultat des élections américaines pour parvenir à un cessez-le-feu, après plus d’un mois de guerre ouverte avec Israël, allié des Etats-Unis.
« Nous ne parions pas sur les élections américaines. Que Harris ou Trump gagne, cela n’a aucune valeur pour nous », a déclaré Naïm Qassem, lors d’un discours enregistré avant l’annonce de la victoire du républicain Donald Trump.
Donald Trump va tenter d’échapper aux poursuites pénales
Après sa réélection, Donald Trump devrait pouvoir échapper aux poursuites pénales.
Poursuivi dans l’affaire Stormy Daniels mais aussi dans le cadre de deux procédures fédérales pour les tentatives illicites présumées de renverser les résultats de l’élection de 2020, le 47e président des Etats-Unis devrait bénéficier d’une accalmie judiciaire.
>> Notre article est à retrouver ici – De retour à la Maison Blanche, Donald Trump va tenter d’échapper aux poursuites pénales
Quelles sont les relations de Donald Trump avec la France et Emmanuel Macron ?
Après l’élection de Donald Trump, le 47e président américain retrouvera Emmanuel Macron, qu’il a rencontré lors de son précédent mandat. A l’époque, les deux présidents aimaient faire preuve de bonne entente, avec des poignées de mains qui se voulaient viriles et surtout interminables.
Mais au-delà des apparences, les relations entre la France et les États-Unis ont encore connu quelques bouleversements.
>> Notre article peut être trouvé ici – Donald Trump élu président des États-Unis : quel rapport avec Emmanuel Macron et la France ?
« L’amitié Canada-États-Unis fait l’envie du monde entier » : le Premier ministre canadien Justin Trudeau veut « travailler » avec Trump
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a félicité mercredi Donald Trump, élu président des Etats-Unis plus tôt dans la journée, et a déclaré vouloir « travailler ensemble » sur l’économie et la sécurité.
« L’amitié entre le Canada et les États-Unis fait l’envie du monde entier. Je sais que le président Trump et moi travaillerons ensemble pour plus d’opportunités, de prospérité et de sécurité pour nos deux nations », a écrit Justin Trudeau dans une publication sur le réseau social X, accompagnée d’une photo où il discute avec Donald Trump.
L’Irak veut « consolider ses relations » avec les États-Unis
Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, a félicité mercredi Donald Trump élu chef des Etats-Unis, se disant prêt à « consolider les relations bilatérales » avec Washington « sur la base du respect mutuel et des intérêts communs ».
« Nous espérons que cette nouvelle phase marquera le début d’une coopération plus approfondie entre nos deux pays dans de multiples domaines », a déclaré le Premier ministre Soudani, dont le pays est un allié majeur de l’Iran tout en maintenant une relation étroite avec l’Iran.
Pic de « fausses nouvelles » sur des fraudes présumées lors du sprint final pour la Maison Blanche
Un pic de fausses informations (fake news en anglais) évoquant notamment des fraudes a été atteint lors du vote à l’élection présidentielle américaine, constate l’AFP
Lors de la soirée sur les réseaux sociaux d’Elon Musk du 5 au 6 novembre vers minuit, heure française, ils se comptent par centaines de milliers.
Ils ont ensuite sensiblement diminué, à mesure que se précisait la victoire de Donald Trump.
Alors que le vote était encore en cours mardi, Donald Trump lui-même a assuré sur son réseau « Truth social » qu’une « fraude massive » était en cours à Philadelphie, la plus grande ville de l’État crucial de Pennsylvanie, et que « la police » était « en train d’arriver ». .
Des accusations rapidement démenties par les autorités locales, dans cet Etat remporté par le candidat républicain selon les premiers résultats officiels mercredi.
Trump soutiendra « les aspirations légitimes » des Palestiniens, espère Mahmoud Abbas
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a félicité Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine, se disant mercredi « convaincu que les Etats-Unis soutiendront les aspirations légitimes » des Palestiniens.
M. Abbas « a exprimé son aspiration à travailler avec le président Trump pour la paix et la sécurité dans la région, en soulignant l’engagement du peuple palestinien en faveur de la liberté, de l’autodétermination et de la souveraineté de l’État, conformément au droit international », a déclaré la présidence palestinienne dans un communiqué. déclaration.
Le président taïwanais adresse ses « sincères félicitations » à Trump
Le président taïwanais Lai Ching-te a adressé mercredi ses « sincères félicitations » à Donald Trump pour sa victoire aux élections américaines, se disant convaincu que les liens entre les deux pays resteraient une « pierre angulaire de la stabilité régionale ».
« Sincères félicitations au président élu », a déclaré sur X M. Lai, qui défend la souveraineté de l’île face à la Chine. « Le partenariat de longue date entre Taiwan et les États-Unis, fondé sur des valeurs et des intérêts communs, continuera de servir de pierre angulaire à la stabilité régionale et de conduire à une plus grande prospérité pour nous tous », a-t-il déclaré. ajouté.
La Russie poursuivra ses « objectifs » en Ukraine après la victoire de Trump
La Russie « ne se fait aucune illusion » sur Donald Trump mais « travaillera » avec lui tout en poursuivant « tous ses objectifs » en Ukraine, a prévenu la diplomatie russe après la victoire du républicain à l’élection présidentielle américaine.
« La Russie travaillera avec la nouvelle administration » mais s’efforcera « d’atteindre tous les objectifs fixés » en Ukraine, selon un communiqué. « Nos conditions restent inchangées et sont bien connues à Washington », a poursuivi le ministère des Affaires étrangères.
Le Hamas affirme que sa position face à Trump dépendra de sa politique envers les Palestiniens
Le Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a déclaré qu’il jugerait le nouveau président américain Donald Trump sur la base de sa politique envers les Palestiniens.
« Notre position vis-à-vis de la nouvelle administration américaine dépendra de ses positions et de son comportement pratique à l’égard du peuple palestinien, de ses droits légitimes et de sa juste cause », a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.
Pourquoi la victoire de Donald Trump pourrait bouleverser la guerre en Ukraine ?
La victoire de Donald Trump aux élections américaines, redoutée par les Ukrainiens, pourrait perturber le cours de la guerre en Ukraine où la Russie de Vladimir Poutine continue de progresser.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé ses félicitations au républicain, espérant que Donald Trump pourrait contribuer à instaurer « une paix juste ».
Mais à Kiev et dans une partie de l’Union européenne, cette victoire suscite des inquiétudes, car le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait entraîner une baisse du soutien américain à l’Ukraine. L’aide militaire américaine est la principale aide reçue par Kiev depuis le début du conflit en février 2022.
>> La victoire de Donald Trump va-t-elle bouleverser la guerre en Ukraine ?
Michel Barnier met en garde les Européens après la victoire de Trump
Le Premier ministre Michel Barnier a mis en garde mercredi les Européens contre le « chacun pour soi » après la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, plaidant pour une « stratégie européenne coordonnée », a rapporté le porte-parole du gouvernement.
« La tentation (ne doit pas) être du chacun pour soi ni des relations bilatérales, mais plutôt d’une stratégie européenne coordonnée », a affirmé M. Barnier lors du Conseil des ministres, selon la représentante gouvernementale Maud Bregeon, dans son récit. faite à la presse.
Le roi et le prince héritier d’Arabie saoudite félicitent Trump pour son élection
Le roi Salmane et son fils, le prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, ont félicité mercredi Donald Trump pour « sa victoire à l’élection présidentielle américaine », a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
Les dirigeants saoudiens ont envoyé des messages de félicitations à Donald Trump, qui a entretenu des relations chaleureuses avec la puissante monarchie du Golfe lors de son premier mandat. Le roi Salmane a salué les « relations étroites entre les deux pays et peuples amis », selon la même source.
Donald Trump promet « l’âge d’or des États-Unis »
Anticipant sa victoire alors qu’il disposait d’une large avance, Donald Trump a promis « l’âge d’or des Etats-Unis » depuis son QG de West Palm Beach, en Floride.
« Cette victoire politique est sans précédent, nous avons écrit l’histoire. Vous serez heureux et fiers », a déclaré l’actuel 47e président des États-Unis.
Les actions du groupe Tesla d’Elon Musk bondissent de 15% avec la réélection de Donald Trump
L’action du groupe Tesla, propriété d’Elon Musk, a grimpé mercredi de plus de 15% en pré-séance à Wall Street, portée par le soutien affiché par le milliardaire à Donald Trump, de retour chez lui-Blanc.
Vers 10h10 GMT, l’action du constructeur automobile gagnait 15,11% à 289,44 dollars dans les contrats à terme sur l’indice Nasdaq, qui donnent une indication des tendances avant le début de la séance.
Les marchés boursiers du monde entier augmentent après la victoire de Donald Trump
Wall Street se dirige vers une ouverture en forte hausse après la victoire de Donald Trump, selon les contrats à terme sur indices boursiers, qui donnent une indication des tendances avant le début de la séance.
Sur les Bourses européennes, les indices sont en forte hausse depuis l’ouverture: la Bourse de Paris bondit de 2,14%, Francfort de 1,45%, Milan de 1,12% et Londres de 1,49%.
Donald Trump élu président des États-Unis pour la deuxième fois
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Le milliardaire américain de 78 ans est de retour à la Maison Blanche 4 ans plus tard.
Il n’y a eu presque pas de contestation, Donald Trump remportant une victoire confortable contre la candidate démocrate Kamala Harris.
>> Le déroulement du vote pour la présidentielle américaine à revivre ici