Les nouvelles les plus importantes de la journée

Donald Trump donne un compte-rendu détaillé de la tentative d’assassinat lors de la convention républicaine

Donald Trump donne un compte-rendu détaillé de la tentative d’assassinat lors de la convention républicaine
Donald Trump s'exprime lors de la convention républicaine le 18 juillet 2024.
CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP Donald Trump s’exprime lors de la convention républicaine le 18 juillet 2024.

CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP

Donald Trump s’exprime lors de la convention républicaine le 18 juillet 2024.

ÉTATS-UNIS – « Je ne devrais pas être là ce soir. » Donald Trump a pris la parole jeudi 18 juillet à la convention républicaine et a accepté d’être désigné candidat du parti à l’élection présidentielle du 5 novembre. Il a commencé son discours par un long et détaillé récit de la tentative d’assassinat dont il a été victime samedi dernier.

Dans la pièce, un silence de cathédrale. « Comme vous le savez, la balle a failli me tuer. Je vais vous raconter ce qui s’est passé, et vous ne l’entendrez pas de ma bouche une deuxième fois, car c’est trop difficile à dire. » Il commence.

« J’ai entendu un fort sifflement et j’ai senti quelque chose me frapper très fort sur l’oreille droite. Je me suis dit : « Wow, qu’est-ce que c’est ? » Ce ne peut être qu’une balle. » il dit. « Ma main était couverte de sang. Il y avait du sang partout. »il continue.

« J’ai failli ne pas être là avec toi ce soir »

Le républicain prétend avoir su  » immédiatement  » que quelque chose de grave se passait. « Nous avons été la cible d’une attaque »a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait tourné la tête vers un tableau sur l’immigration illégale au moment même où il avait été abattu, ce qui lui a peut-être sauvé la vie.

Alors que Donald Trump assure avoir « J’ai failli ne pas être là avec toi ce soir »Le public a commencé à crier : « Oui, tu es avec nous. » Et le républicain a insisté : « Il y a quelques jours, mon voyage avec vous a failli s’arrêter. Et pourtant nous sommes tous là. (…) Nous vivons dans un monde de miracles. » « J’avais Dieu à mes côtés »a-t-il ajouté à ses partisans qui voient en lui le Messi qui restaurera la grandeur de l’Amérique.

Dans une scène mise en scène, Donald Trump se dirige ensuite vers le bord de la scène où est inscrit un mannequin portant l’uniforme de pompier de Cory Comperatore, décédé lors de ce rassemblement en Pennsylvanie. Donald Trump l’embrasse, puis demande une minute de silence au public. Fin de la méditation.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile