Donald Trump dit avoir un « plan précis » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais veut le garder « surpris »
« J’ai un plan très précis pour arrêter l’Ukraine et la Russie. Et j’ai une certaine idée – peut-être pas un plan, mais une idée – pour la Chine », a assuré l’ancien président américain dans une interview.
Donald Trump a affirmé dans un podcast diffusé mardi qu’il avait une « plan précis » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais qu’il ne le révélerait pas afin de maintenir l’effet de « surprendre ». « Si je gagne, en tant que président élu, je veillerai à ce qu’un accord soit conclu, c’est garanti. »a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche.
« J’ai un plan très précis pour arrêter l’Ukraine et la Russie. Et j’ai une certaine idée – peut-être pas un plan, mais une idée – pour la Chine. »il l’a assuré lors d’une interview avec le podcasteur américain Lex Fridman.
Effet « surprise »
L’ancien président a toutefois refusé de donner plus de détails sur ces plans hypothétiques. « Si je te les donne, je ne pourrai pas les utiliser. »il a dit, soulignant la nécessité de maintenir un effet « de surprise »Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises qu’il résoudrait la guerre entre la Russie et l’Ukraine. « dans 24 heures » – sans jamais expliquer comment.
Ces derniers mois, il a vivement critiqué les milliards de dollars dépensés par les États-Unis pour soutenir Kiev dans sa guerre contre Moscou, appelant l’Europe à « se déplacer ».