Les nouvelles les plus importantes de la journée

Donald Trump dépose une garantie 175 millions de dollars et échappe à des saisies judiciaires

HM
Mis à jour

Condamné mi-février pour fraude financière, Donald Trump avait jusqu’à jeudi pour verser une caution lors d’un procès civil. Chose faite : il vient de lâcher une garantie de 175 millions de dollars.

Le temps presse pour le candidat républicain à la Maison Blanche. L’ancien président américain Donald Trump a déposé, lundi 1er avril, une caution de 175 millions de dollars pour éviter que ses biens ne soient saisis lors d’un procès civil à New York.

Condamné à de lourdes amendes pour fraude financière, l’ancien président américain avait jusqu’au jeudi 4 avril pour déposer cette garantie, couverte par une compagnie d’assurance et qui équivaut à une caution, dans cette affaire dans laquelle il a fait appel.

Le reste après cette annonce

Si cette opération s’avère très coûteuse pour l’homme d’affaires multimillionnaire, il n’avait guère le choix. En l’absence de cette caution, la justice américaine aurait pu procéder à tout moment au recouvrement de ses avoirs, allant jusqu’au gel de ses comptes bancaires.

Le reste après cette annonce

Court répit pour la Trump Tower

Selon le New York Times, Letitia James, la procureure générale de New York en charge du dossier, avait notamment laissé entendre qu’elle pourrait s’attaquer à la Trump Tower, la tour de bureaux abritant le siège de l’entreprise. l’ancien président, la Trump Organization, dans le quartier de Manhattan.

Il faut dire que ce bâtiment est au centre des accusations visant Donald Trump. Il a été condamné à une amende de 354,8 millions de dollars à la mi-février. pour fraude financière au sein de son empire immobilier. Une somme qui grimpe à 464 millions de dollars quand on ajoute les intérêts et les pénalités de ses fils. Lui et ses fils, Eric et Don Jr, étaient accusés d’avoir monstrueusement gonflé leur patrimoine durant les années 2010 afin de bénéficier de prêts plus avantageux auprès des banques.

Le reste après cette annonce
Le reste après cette annonce

Le répit du républicain sera cependant de courte durée. Donald Trump doit comparaître à nouveau devant les juges le 15 avril, dans une affaire pénale de paiements dissimulés pour dissimuler des affaires encombrantes datant de 2016. Une situation inédite outre-Atlantique pour un ancien chef d’Etat.

Quitter la version mobile