Nouvelles locales

Donald Trump dénonce une « fraude massive » dans l’État clé le plus contesté

GEORGE FREY / Getty Images via AFP Donald Trump dénonce déjà des « fraudes massives » dans l’État clé le plus contesté (photo d’illustration prise dans l’Utah le 5 novembre 2024).

GEORGE FREY / Getty Images via AFP

Donald Trump dénonce déjà des « fraudes massives » dans l’État clé le plus contesté (photo d’illustration prise dans l’Utah le 5 novembre 2024).

ÉTATS-UNIS – Il fallait s’y attendre. Le républicain Donald Trump a dénoncé des tricheries dans l’État clé de Pennsylvanie alors que les États-Unis votent ce mardi 5 novembre pour choisir leur prochain président. Des accusations sans fondement.

« Il y a beaucoup de rumeurs sur des fraudes massives à Philadelphie »a écrit le candidat à la présidentielle sur son réseau Social Truth, prompt à dénoncer les fraudes tous azimuts visant à délégitimer les résultats de l’élection s’il perd face à la démocrate Kamala Harris. Il annonce même l’envoi de la police.

CNN a contacté la police locale, qui n’était au courant d’aucune fraude nécessitant l’envoi de policiers sur les lieux. « Cette affirmation est totalement infondée »a également indiqué Seth Bluestein, un responsable de la ville, sur X. » C’est encore un autre exemple de désinformation”a-t-il dénoncé, assurant que les opérations de vote à Philadelphie avaient bien eu lieu » en toute sécurité ».

Le plus contesté des États clés

Donald Trump n’a pas choisi cette ville au hasard : c’est une place forte démocrate dans un État clé. Cette année, sept États swing pourraient modifier les résultats des élections. Les experts en politique américaine estiment même que la Pennsylvanie est l’État swing le plus important.

A ce stade, les sondages ont du mal à déterminer qui, de Kamala Harris ou de Donald Trump, remportera la Pennsylvanie, qui compte 19 grands électeurs. Il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle et accéder à la Maison Blanche. Selon l’agrégateur de sondages FiveThirtyEight, le vice-président bénéficie d’une très mince avance de 0,2 point (49,9 contre 47,7).

Donald Trump a déclaré mardi matin en Floride, juste après le vote, qu’il serait prêt à concéder sa défaite face à Kamala Harris si « l’élection est juste »tout en faisant planer le spectre d’une éventuelle fraude électorale.  » J’ai l’impression que nous sommes en avance (…) Je pense que nous gagnerons largement », il a ajouté.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page