En s’entourant de l’influenceuse d’extrême droite controversée Laura Loomer, Donald Trump a déclenché une tempête au sein de son propre camp politique, la famille « Make America Great Again » (MAGA). Laura Loomer, figure controversée fréquemment accusée de racisme, d’homophobie, de transphobie et d’islamophobie, a été aperçue aux côtés de Donald Trump lors de la cérémonie de commémoration du 11-Septembre à New York. La veille, elle était également présente dans les coulisses du débat présidentiel face à Kamala Harris à Philadelphie.
Le problème est apparu quelques jours plus tôt, lorsque Laura Loomer a posté sur son compte X (1,3 million d’abonnés) un message jugé raciste. Elle y affirmait que si Kamala Harris, dont la mère est d’origine indienne, devenait présidente, « ça sentirait le curry à la Maison Blanche ». Ce message a suscité des réactions d’indignation, y compris chez les partisans les plus radicaux de Donald Trump.
Ce ne sont pas les valeurs du mouvement « MAGA ».
Parmi les critiques, Marjorie Taylor Greene, l’une des figures les plus à droite du parti républicain, a qualifié ces propos d’« épouvantables et extrêmement racistes ». Elle a ajouté qu’ils ne représentaient pas les valeurs des républicains ou du mouvement MAGA, encore moins celles de Donald Trump. « C’est écœurant. Quelqu’un doit l’arrêter », a déclaré Willie Montague, candidat au Congrès en Floride.
Face à ces accusations, Laura Loomer a vivement réagi sur son compte X. Elle a affirmé que les républicains qui l’ont attaquée sont simplement «jaloux de ne pas avoir été dans l’avion avec le président Trump», insinuant que sa proximité avec l’ancien président est à l’origine des critiques. Donald Trump, interrogé au sujet de Laura Loomer, s’est rapidement expliqué. «Laura Loomer ne travaille pas pour mon équipe de campagne (…). Je ne suis pas d’accord avec ses déclarations mais, comme les nombreux millions de personnes qui me soutiennent, elle est fatiguée de voir des marxistes et des fascistes de la gauche radicale m’attaquer et me salir», a-t-il écrit sur Truth Social.
La diatribe contre certains républicains continue
Certains proches de Donald Trump la considèrent également comme une influence toxique. Anthony Scaramucci, ancien directeur de la communication de la Maison Blanche sous Donald Trump, a déclaré à CNN que Laura Loomer était responsable de nombreuses attaques virulentes que l’ancien président relaie sur les réseaux sociaux. Il a également ajouté qu’elle « allume des allumettes dans sa bouche ».
Le sénateur républicain Lindsey Graham a quant à lui qualifié Laura Loomer de « toxique » et conseillé à la candidate de la garder à distance pour éviter que la situation ne dégénère. « Le passé de cette personne est vraiment toxique », a-t-il déclaré au Huffington Post.
Une bénédiction pour Kamala Harris
D’autres personnalités républicaines, comme le sénateur Thom Tillis, ont exprimé leur frustration, qualifiant l’influenceur de « théoricien du complot fou » qui semait la division parmi les républicains. Une fois de plus, Laura Loomer a immédiatement réagi. Elle a accusé Lindsey Graham de déloyauté envers Donald Trump, allant jusqu’à l’accuser d’avoir été « saoul comme un corbeau » le soir du célèbre débat présidentiel.
Ce climat de discorde au sein du camp trumpiste est observé de près par Kamala Harris et son équipe. David Plouffe, conseiller de la campagne de la démocrate, a ironisé. « Laura Loomer n’est pas le problème. Le problème, c’est Trump », a-t-il écrit dans un message sur X. Reste à savoir si cela profitera à la candidate démocrate.