Le candidat républicain à la présidence a pointé du doigt ce tableau, que certains ont interprété comme une moquerie du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la Dernière Cène.
Une réaction plus que négative. Lundi 29 juillet, le candidat républicain Donald Trump a qualifié de « honte » la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, et notamment la séquence des drag-queens à la table.
« Je suis très ouvert d’esprit, mais je pense que ce qu’ils ont fait était une honte », a déclaré l’ancien président américain dans une interview à Fox News.
« Une cérémonie qui répare, qui réconcilie »
Interrogé sur le type de cérémonie d’ouverture qu’il souhaiterait voir aux Jeux olympiques de Los Angeles de 2028 s’il était président, Donald Trump a répondu : « Nous n’aurons pas une Cène représentée comme celle de l’autre jour. »
Le milliardaire républicain faisait référence au tableau des drag queens lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux à Paris vendredi, que certains ont interprété comme une parodie du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la Dernière Cène.
La séquence a suscité de vives critiques de la part de responsables politiques d’extrême droite sur les réseaux sociaux, notamment en France et en Italie.
« Vous ne trouverez jamais en moi le désir de me moquer, de dénigrer quoi que ce soit », a répondu le directeur de la cérémonie, Thomas Jolly. « J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. »
« L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne liée aux dieux de l’Olympe… L’Olympisme, a expliqué le directeur artistique de la cérémonie sur BFMTV samedi. Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là, pourquoi ? Parce que c’est le dieu de la fête (…), du vin, et père de Sequana, déesse liée au fleuve. »