Donald Trump convoque une conférence de presse pour tenter de reprendre le contrôle sur Kamala Harris
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Donald Trump convoque une conférence de presse pour tenter de reprendre le contrôle sur Kamala Harris

Donald Trump convoque une conférence de presse pour tenter de reprendre le contrôle sur Kamala Harris
Donald Trump s'exprime lors d'une conférence de presse dans sa propriété de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 8 août 2024.

Si Kamala Harris a voulu incarner l’avenir, en présentant, mardi 6 août, à Philadelphie, son colistier Tim Walz, gouverneur démocrate du Minnesota, dans une atmosphère de joie et d’énergie, Donald Trump a représenté, deux jours plus tard, l’obscurité, devant une rangée de drapeaux américains dans son palais néo-mauresque de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. Le populiste républicain a prédit la pire dépression depuis 1929 et la guerre. « Nous sommes très proches de la Troisième Guerre mondiale. C’est la période la plus dangereuse que j’aie jamais connue. »a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse d’un peu plus d’une heure, jeudi 8 août.

Au lieu de mettre un terme au mandat de Joe Biden en tant que M.moi Harris, Donald Trump l’a ressassé, pour mieux discréditer celui du vice-président, en insistant sur l’humiliante évacuation d’Afghanistan à l’été 2021, qui a rappelé aux Américains la chute de Saïgon en 1975. « La Russie ne nous respecte plus, la Chine ne nous respecte plus. Kim Jong-un ne nous respecte plus. Nous sommes en grand danger », a-t-il déclaré. M. Trump a déclaré que les gens veulent la  » sécurité  » et le  » respect « .

L’objectif principal de cette conférence de presse était de reprendre l’offensive contre Kamala Harris, qui domine l’agenda médiatique depuis qu’elle a succédé à M. Biden et a réussi, en moins de trois semaines, à rattraper Donald Trump dans de nombreux sondages. L’angle d’attaque est d’accuser M.moi Harris défie la presse. « Elle ne tient pas de conférence de presse parce qu’elle n’est pas assez intelligente pour en tenir une. »il a reproché, tout en répondant à de nombreuses questions et en promettant aux journalistes que, s’il était réélu à la Maison Blanche, ils auraient« accès complet » :  » Tu en auras plus (conférences de presse) que tu ne le souhaites. »

Procès d’incompétence

Mmoi Harris n’a en réalité accordé aucune interview ni tenu de conférence de presse à quatre-vingt-dix jours de l’élection. Donald Trump, de son côté, s’est empressé de proposer trois débats à son adversaire – le 4 septembre sur Fox, le 10 sur ABC et le 25 sur NBC –, seul celui sur ABC ayant, pour l’instant, été confirmé par la chaîne et le camp démocrate.

Le candidat républicain a dénigré son adversaire, l’accusant d’incompétence et critiquant la Californie très progressiste, où M.moi Harris : « Je pense qu’elle est incompétente. Elle a détruit San Francisco, elle a détruit la Californie, elle détruit tout ce qu’elle touche. »allant même jusqu’à décrire, en revanche, son ancienne adversaire de 2016, Hillary Clinton, comme « très intelligent ».

Il vous reste 61.93% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile