Depuis son inauguration fin janvier, le président des États-Unis a fait des droits de douane le principal outil de sa politique de réduction de l’important déficit commercial américain, en les imposant à tous ses partenaires sur l’acier et l’aluminium importé et en annonçant la création de la création de tâches de douane réciproques. Il attaque maintenant trois secteurs de fabrication stratégique, pour lesquels il avait déjà dit qu’ils seraient sans aucun doute soumis à des tâches de douane: l’automobile, les semi-conducteurs, la pharmacie
Interrogé mardi lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago (Floride) sur ce qu’il a fourni pour le secteur automobile, il a répondu: « Je vous dirai probablement que le 2 avril, mais ce sera environ 25% ». Puis a posé des questions sur les semi-conducteurs et l’industrie pharmaceutique, il a répondu: « Ce sera 25% et plus, et cela augmentera considérablement pendant un an ».
Dans tous les cas, Donald Trump a insisté sur le fait que les partenaires commerciaux de Washington pourraient éviter d’être taxés en investissant dans les usines aux États-Unis. « Nous voulons leur donner le temps d’arriver, nous voulons leur donner une chance » d’établir leurs usines aux États-Unis pour éviter les tâches de douane.
Cela a provoqué des réactions prudentes à l’Asie, où certains des principaux fournisseurs de ces biens, tels que Taïwan, Corée du Sud ou le Japon, dépendent également entièrement de la protection américaine pour leur sécurité vis-à-vis de leurs voisins potentiellement agressifs. «Le périmètre des produits soumis à des tâches de douane n’a pas encore été clarifié. Nous continuerons de surveiller et de soutenir les industries taïwanaises « , » le ministère de l’économie de l’île, sous des pressions militaires chinoises élevées, a réagi dans un communiqué.
« En ce qui concerne les tâches de douane sur les voitures, nous avons soulevé la question du gouvernement américain », a déclaré Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement. Compte tenu de « l’importance de l’industrie automobile japonaise », Tokyo « prendra d’abord les mesures appropriées tout en examinant soigneusement les détails spécifiques des mesures ».
Après les nouvelles taxes en acier, la Corée du Sud, qui est protégée par le parapluie nucléaire américain, tandis que son voisin du Nord renforce ses capacités nucléaires, a déclaré qu’elle souhaitait « construire une relation locale » avec l’administration Trump. Donald Trump a accueilli mardi soir pour voir les premiers effets de sa politique. « J’ai été contacté par certaines des plus grandes entreprises du monde, et grâce à ce que nous faisons avec les tâches et les incitations douanières, ils veulent retourner aux États-Unis et nous annoncerons que les très grandes entreprises reviendront », alors il dit.
Selon les données du Département du commerce, le déficit commercial des États-Unis en matière de marchandises vis-à-vis de l’UE était de 235 milliards de dollars en 2024. D’un autre côté, les États-Unis ont un commerce excédentaire des services de préoccupation. Le commissaire européen responsable du commerce et de la sécurité économique, Maros Sefcovic, est arrivé mardi à Washington pour une visite de deux jours et rencontrera notamment Howard Lungick, le secrétaire au commerce désigné par Donald Trump, ainsi que Jamieson Greer, le représentant de La Maison Blanche en charge des relations commerciales (USTR).
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…