Nouvelles locales

Donald Trump continue de débiter ses punchlines une semaine après sa tentative d’assassinat

ÉTATS-UNIS –  » La semaine dernière, j’ai pris une balle pour la démocratie ! « C’est ce qu’a proclamé Donald Trump, ce samedi 20 juillet au soir dans le Michigan, pour son premier meeting depuis la tentative d’assassinat dont il a été victime. Devant un public souvent en liesse, le milliardaire a profité de ce grand retour pour multiplier les punchlines contre ses adversaires, tout en vantant les mérites de profils qui lui ressemblent davantage ou qu’il admire, comme Elon Musk et Xi Jinping.

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en haut de l’articleDonald Trump est apparu sans le bandage blanc qui couvrait son oreille ces derniers jours, remplacé pour l’occasion par un pansement plus discret. Le candidat républicain a été acclamé par une enceinte sportive de Grand Rapids pleine à craquer et ses 12 000 spectateurs. D’autant plus remarquable dans un Etat clé qu’il avait remporté en 2016, mais que Joe Biden lui a ravi quatre ans plus tard.

Attaques et éloges

Dans son discours, il a commencé par attaquer « Joe le tordu » (Corrupt Joe), et a poursuivi avec la vice-présidente Kamala Harris et la présidente de la Chambre Nancy Pelosi. L’ancien président a appelé « fou  » les deux femmes, allant jusqu’à comparer Nancy Pelosi à une  » chien » et à un « punaise de lit « .

Donald Trump a cependant réservé ses éloges à l’homme le plus riche du monde, Elon Musk. Il m’a donné 42 millions de dollars par mois, c’est un homme bien « , a-t-il assuré. L’homme d’affaires a également évoqué son amitié avec le président chinois Xi Jinping, qui lui aurait envoyé une note après la tentative d’assassinat dont il a été victime. Et l’homme qui est en tête dans les sondages pour la course à la Maison Blanche a salué plus généralement les dirigeants autoritaires de ce monde, notamment le Hongrois Viktor Orban.

Son rival, le président sortant Joe Biden, actuellement sous le feu des critiques et exhorté à faire marche arrière après une série de gaffes, a annoncé de son côté qu’il reprendrait sa campagne électorale la semaine prochaine. Il avait été testé positif au Covid quelques jours plus tôt.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page