Nouvelles locales

Donald Trump condamné : comment l’ancien président a réussi à récolter 50 millions de dollars de dons en une seule journée

l’essentiel
À peine 24 heures après la condamnation de Donald Trump, les équipes de campagne du milliardaire américain affirment avoir récolté pas moins de 50 millions de dollars. Ses conseillers se disent « submergés » par la vague de soutien.

Cela n’a pris que 24 heures. En un jour, alors que l’ancien président des États-Unis venait d’être condamné pénalement dans l’affaire Stormy Daniels, la machine électorale Trump a récolté quelque 50 millions de dollars de dons. « Dans les minutes qui ont suivi l’annonce du verdict, notre système numérique de collecte de fonds a été submergé de soutiens », ont déclaré Chris LaCivita et Susie Wiles, conseillers de campagne de Donald Trump, dans un communiqué publié ce vendredi 31 mai. Du jamais vu selon les équipes du milliardaire américain, qui indiquent que ce montant est deux fois plus élevé que le précédent record de dons réalisés pour la campagne présidentielle sur WinRed, la plateforme officielle de dons appartenant au Parti républicain.

Lire aussi :
ENTRETIEN. Donald Trump reconnu coupable : « Les Républicains vont se retrouver dans une situation totalement incroyable »

Malgré son procès et l’annonce de sa culpabilité, Donald Trump s’attire plus que jamais la sympathie des personnes les plus riches des Etats-Unis… mais pas seulement. « Le président Trump a levé 34,8 millions de dollars via de petits montants », poursuivent les équipes de l’ancien président des États-Unis dans leur communiqué. « Joe l’Escroc et les Démocrates, avec leur chasse aux sorcières, ont réveillé le mouvement MAGA (« Make America Great Again », Note de l’éditeur) comme jamais », ont ponctué les conseillers. Parmi les donateurs, 30% d’entre eux entreprenaient cette démarche pour la première fois.

Une sentence prononcée le 11 juillet

Ce vendredi 31 mai, Donald Trump a dénoncé ce qu’il appelle une « arnaque » après avoir été reconnu coupable à l’issue de son procès pénal à New York dans l’affaire Stormy Daniels. Le septuagénaire avait été reconnu coupable d’avoir dissimulé dans ses comptes le versement de 130 000 $ à l’actrice pornographique afin qu’elle garde le silence sur leur liaison, lors de la campagne présidentielle américaine de 2016. À cela s’ajoute la récente condamnation au civil de Trump pour évasion fiscale.

Lire aussi :
« Je suis un prisonnier politique » : Donald Trump lance un appel aux dons après sa condamnation dans le procès Stormy Daniels

Le magna sera tranché sur son sort le 11 juillet, date à laquelle sa sentence doit être prononcée. Dans le camp démocrate, on espérait que cette condamnation jouerait en défaveur du candidat républicain. L’annonce de sa condamnation dans quelques semaines pourrait bien avoir – là encore – l’effet inverse.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page