Donald Trump a annoncé, mardi 12 novembre, la nomination de l’élu républicain de Floride Michael Waltz, qu’il présente comme un « un fervent défenseur de (c’est) vision de l’Amérique d’abord »au poste éminemment stratégique de conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche. M. Waltz sera chargé de tenir Donald Trump informé des principales questions de sécurité nationale et de coordonner le fonctionnement d’agences fédérales spécifiques.
Le Républicain, qui façonne son administration après sa victoire éclatante à l’élection présidentielle, présente dans un communiqué cet ancien soldat des forces spéciales comme un « expert sur les menaces posées par la Chine, la Russie, l’Iran et le terrorisme mondial ».
Actuellement président d’une sous-commission de la Chambre des représentants chargée de superviser la logistique militaire, Michael Waltz est présent de longue date dans les cercles politiques de Washington. Il a été directeur de la politique de défense de Donald Rumsfeld et Robert Gates au Pentagone, avant d’entrer au Congrès en 2018.
Très critique à l’égard de l’administration du président démocrate sortant Joe Biden sur le retrait chaotique des troupes américaines d’Afghanistan en 2021, M. Waltz a dans le même temps salué les positions de Donald Trump en matière de politique étrangère.
Il a critiqué l’activité de Pékin dans la région Asie-Pacifique et a exprimé dans le passé la nécessité pour Washington de se préparer à un conflit potentiel dans la région, estimant que l’armée américaine n’est actuellement pas en mesure de faire face à un tel scénario.
Mike Huckabee nommé ambassadeur des États-Unis en Israël
Concernant l’Ukraine, l’élu républicain a indiqué que son avis avait changé. Après avoir initialement appelé l’administration Biden à envoyer davantage d’armes à Kiev, il a depuis déclaré que les États-Unis devaient réévaluer leurs objectifs. « Est-il dans l’intérêt de l’Amérique de consacrer le temps, l’argent et les ressources dont nous avons cruellement besoin dans le Pacifique ? »a-t-il demandé lors d’un événement organisé en octobre.
Donald Trump a également annoncé mardi son intention de nommer l’ancien gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee, au poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël. « Il adore Israël et le peuple d’Israël, et réciproquement, le peuple d’Israël l’adore. Mike travaillera sans relâche pour rétablir la paix au Moyen-Orient ! »a déclaré le président élu dans un communiqué.