Donald Trump avait-il le droit de donner 100 dollars à un client d’un supermarché pendant sa campagne ?
Un geste qui aura fait le bonheur d’au moins une personne. En visite lundi dans un supermarché de Pennsylvanie dans le cadre de sa campagne présidentielle, Donald Trump a donné 100 dollars à un client qui passait à la caisse, tout en promettant de baisser les prix des produits de première nécessité s’il était élu à la Maison Blanche, rapporte Fox News.
« Ici, ça va baisser un peu », dit-il en tendant le mot à la mère de trois enfants. «Il vient de baisser de 100 $. Nous le ferons pour vous depuis la Maison Blanche », a-t-il ensuite déclaré en saluant et en remerciant la foule venue en grand nombre dans ce magasin de la ville de Kittanning.
Une visite loin d’être anodine pour le candidat républicain qui a eu lieu le même jour que son meeting de campagne organisé à l’université d’Indiana en Pennsylvanie, soulignant l’importance qu’il attache à cet Etat clé qui a connu la plus forte inflation des prix des produits de première nécessité aux Etats-Unis en 2023.
Si son geste a été largement mis en avant par son équipe de campagne via des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui lui reprochent d’acheter ses votes en donnant de l’argent aux citoyens, ce qui est illégal.
Interdit de donner de l’argent pour un vote
Selon l’article 597 du Code des États-Unis, « quiconque fait ou propose de faire une dépense à toute personne, soit pour voter ou s’abstenir de voter, soit pour voter pour ou contre un candidat, et quiconque sollicite, accepte ou reçoit de telles dépenses en échange de son vote ou du refus de son vote » sont interdites et passibles d’une amende ainsi que de l’emprisonnement.
Interviewé par le média américain QC News, Michael Dimino, professeur externe à la faculté de droit de l’université de Caroline du Sud, nuance cette loi, et estime que le geste de Donald Trump est tout à fait légal. Selon lui, le simple fait de donner de l’argent à d’autres personnes est légal, il est seulement illégal de donner de l’argent en échange d’un vote. S’il rappelle donc qu’il est interdit de payer quelqu’un pour voter ou même ne pas voter, bien qu’il voyage dans le cadre de sa campagne, le milliardaire ne le fait pas explicitement.
« Dans ce contexte, Trump ne donne pas cet argent pour une raison précise », explique-t-il. « Si elle décide de voter pour le vice-président Harris, elle n’aura pas à rendre l’argent. Trump ne saura pas pour qui cette personne vote, et ne saura probablement même pas si elle vote. » Michael Dimino souligne que s’il y avait une loi interdisant aux candidats de donner leur argent, ils ne pourraient pas faire de don à des œuvres caritatives ni même donner un pourboire aux serveurs des restaurants.