Le président élu américain, qui a rencontré Volodymyr Zelensky samedi à Paris en marge de la réouverture de Notre-Dame, affirme que le président ukrainien « aimerait conclure un accord » pour mettre fin à la guerre.
Il a en effet été question d’évoquer la fin de la guerre lors de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à l’Élysée samedi. Le président élu américain a attendu dimanche pour faire des déclarations relatives à ces échanges, que le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a organisés à Paris en marge de la réouverture de Notre-Dame. « Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et les négociations devraient commencer. » il a écrit sur sa plateforme Truth Social.
« Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si cela continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus grand, voire bien pire. »a-t-il encore déclaré depuis Paris, son premier voyage à l’étranger depuis son élection en novembre, affirmant que l’Ukraine avait perdu « ridiculement » 400 000 soldats et «beaucoup plus de civils».
Samedi déjà, le président ukrainien indiquait dans un communiqué qu’il s’était mis d’accord avec ses homologues américain et français sur la nécessité de conclure un accord. « juste la paix » avec la Russie. « Nous souhaitons tous que cette guerre se termine le plus rapidement possible et de manière juste. »a-t-il écrit sur les réseaux sociaux après la réunion tripartite, précisant que les trois dirigeants étaient « convenu de continuer à travailler ensemble ». « Poursuivons notre action commune pour la paix et la sécurité »avait également déclaré sur X Emmanuel Macron, pour qui cette rencontre est une réussite diplomatique.
L’administration Biden promet de nouvelles aides
La déclaration de Donald Trump intervient quelques heures après que le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, estimée à 988 millions de dollars. La nouvelle aide comprend des drones, des missiles pour ses systèmes de lance-roquettes Himars et une aide accrue à la maintenance des équipements critiques, a indiqué le Pentagone dans un communiqué.
L’aide annoncée samedi sera fournie via un mécanisme par lequel les équipements militaires sont achetés auprès de l’industrie de la défense ou de partenaires plutôt que tirés des stocks américains – et ne devraient donc pas être disponibles à court terme pour que l’Ukraine les utilise sur les champs de bataille. L’administration Biden s’emploie à accélérer ses efforts vers Kiev avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier. Car la victoire de ce dernier fait planer le doute sur l’avenir du soutien des États-Unis à l’Ukraine.
hd1