La question est sensible pour les jeunes électeurs, une nette majorité des moins de 50 ans souhaitant la légalisation de la consommation récréative de cannabis.
Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a déclaré samedi qu’il soutenait l’adoption d’un amendement légalisant l’usage récréatif du cannabis pour les adultes en Floride (sud-est), l’Etat où il réside.
Un référendum constitutionnel sur le sujet est prévu en Floride en novembre, en même temps que l’élection présidentielle. Aux Etats-Unis, il est fréquent que les électeurs votent simultanément sur les élections nationales et sur de nombreuses questions locales. Le sujet est particulièrement sensible pour les jeunes électeurs, une nette majorité des moins de 50 ans souhaitant légaliser l’usage récréatif du cannabis.
« En Floride, comme dans tant d’autres États qui l’ont déjà approuvé, une quantité personnelle de marijuana sera autorisée pour les adultes »écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. « Personne ne devrait être considéré comme un criminel en Floride pour quelque chose qui est légal dans tant d’autres États. Nous n’avons pas besoin de gaspiller des vies et l’argent des contribuables en arrêtant des adultes pour possession de quantités personnelles de marijuana. »Il a néanmoins appelé à l’adoption de lois contre l’usage du cannabis en public. « pour ne pas le ressentir partout, comme dans tant de villes dirigées par des démocrates ».
Au cours de sa campagne présidentielle victorieuse de 2016, Donald Trump a adopté une position tolérante sur la question, affirmant à plusieurs reprises qu’il laisserait les autorités locales gérer le problème. Une fois à la Maison Blanche, il est devenu plus discret sur le sujet et a soutenu la position ferme de son procureur général Jeff Sessions sur l’application de la loi.
En 2018, cette dernière avait révoqué la politique fédérale de tolérance mise en place par l’administration démocrate de Barack Obama à l’égard de la légalisation du cannabis récréatif, laissant aux procureurs toute latitude pour poursuivre comme ils le souhaitent les simples détenteurs. Mais la plupart s’étaient largement abstenus de le faire.
Bien que les trois quarts des Américains vivent désormais dans un État où la marijuana est légale, elle n’est pas encore légale au niveau fédéral. Le ministère de la Justice, sous l’administration du président démocrate Joe Biden, a officiellement émis en mai sa recommandation de la reclasser comme une drogue moins dangereuse qu’elle ne l’est actuellement.