Le Washington Post / The Washington Post via Getty IM
Donald Trump, ici à la Maison Blanche à Washington le 24 janvier 2025.
États-Unis – Cacophonie au sommet de l’État américain. La Maison Blanche a annulé ce mercredi 29 janvier, une mesure de l’aide publique glaciale, qui a semé une grande confusion sur l’assurance maladie, la distribution des aliments ou le soutien aux anciens combattants, selon plusieurs médias américains.
Le bureau du budget attaché à l’exécutif américain a envoyé tous les ministères et toutes les agences fédérales une note indiquant que cette mesure a été abandonnée, reproduite entre autres par CNN et la Washington Post.
Le point de départ est un mémo publié tard lundi soir par la Maison Blanche, demandant aux ministères et aux agences fédérales de geler une partie des dépenses « Assistance » – subventions et allocations en particulier – et en faire un examen global afin d’assurer leur conformité avec « Priorités présidentielles ».
Cela concerne potentiellement des centaines, voire des milliers de milliards de dollars irriguant tout le pays.
UN « Mesure très responsable »avait assuré mardi lors d’un point de presse, le porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, affirmant que les programmes d’assistance aux particuliers n’étaient pas affectés par ce gel.
Mais les clarifications de l’exécutif américain n’ont pas soulevé des préoccupations concernant la cessation de programmes très variés, aidant les familles ou les anciens combattants aux personnes âgées.
L’opposition démocratique, par la voix du responsable de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer, avait dénoncé un « Décision illégale, dangereuse, destructrice et cruelle »et un « Brovery ».
Un juge fédéral avait également décidé mardi de suspendre la mesure, emblématique de la volonté du président Donald Trump d’aligner complètement le fonctionnement des administrations fédérales sur ses priorités.
Le milliardaire de 78 ans – a également promis de réduire les dépenses et a demandé à Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, de lui faire des recommandations.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
Désormais, les stands du Washington Post, un journal de référence de la capitale américaine, auront…
Carrie Coon parle de l'avenir de L'âge doré Au milieu de l'attente de la saison…
Mercredi, lors de la première réunion de son bureau du gouvernement, Donald Trump a de…
Sébastien Bozon / AFP L'accusation a annoncé l'acte d'accusation de Brahim A., le principal suspect…
Pour brûler, Frank a brûlé, au soleil de midi sur la peau des tropiques. Le…
Beyoncé est peut-être la légendaire reine B, mais dans la maison Knowles-Carter, il ressemble à…