Donald Trump annonce un débat avec Kamala Harris sur Fox News le 4 septembre
Le républicain Donald Trump a déclaré vendredi 2 août qu’il avait convenu avec Fox News de débattre avec la vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris le 4 septembre. On ne sait pas immédiatement si M.moi Harris avait accepté le débat.
« J’ai hâte de rencontrer et de débattre avec Kamala Harris le 4 septembre. »M. Trump a ajouté dans ce message sur sa plateforme Truth Social, en disant que la date était « pratique et approprié »alors que cela intervient peu de temps avant le début du vote anticipé pour l’élection présidentielle, qui aura lieu le 6 septembre
Le message de M. Trump, diffusé vers minuit sur la côte est des Etats-Unis, intervient quelques heures après que la candidature de la vice-présidente américaine a obtenu le soutien de plus de la moitié des délégués de son parti lors d’un vote en ligne. Kamala Harris doit accepter formellement la nomination du Parti démocrate pour l’élection de novembre après la fermeture des bureaux de vote lundi.
Débat public
L’équipe du candidat républicain de 78 ans avait récemment jugé « inopportun » d’organiser un débat prévu le 10 septembre – initialement avec Joe Biden – jusqu’à ce que Mme Harris soit officiellement nommée par son parti.
Le démocrate, ancien procureur général de Californie, avait alors défié M. Trump de participer à un débat en face à face. Donald, j’espère que tu reconsidéreras l’idée de me rencontrer sur scène pour un débat, car, comme le dit le dicton, si tu as quelque chose à dire, dis-le-moi en face.a déclaré M.moi Harris lors d’un rassemblement de campagne à Atlanta.
Dans son message de vendredi soir, M. Trump a déclaré que le débat du 4 septembre se tiendrait en Pennsylvanie, et a nommé les modérateurs, précisant qu’il se déroulerait en public. Fox News a confirmé sur son site Internet que le débat se déroulerait devant un public et suivrait des règles similaires à celles du débat Trump-Biden du 27 juin sur CNN.
Le 21 juillet, le président Biden, 81 ans, a renoncé à briguer un second mandat, moins d’un mois après sa performance désastreuse lors du débat face à M. Trump, au cours duquel il est apparu très affaibli.
Qui est Kamala Harris ? Découvrez-la en trois minutes
Pendant un temps, les électeurs démocrates ont craint que le retrait de Joe Biden ne signe le début d’une compétition fratricide pour l’investiture démocrate. Mais en quelques jours, Kamala Harris, ancienne procureure générale de l’État de Californie, a réussi à rassembler un grand nombre de soutiens. Et ainsi à devenir, selon toute probabilité, la prochaine adversaire de l’ancien président Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre prochain.
Vice-présidente depuis l’élection de Joe Biden en 2020, Kamala Harris est encore une figure assez discrète. Ce manque de visibilité a souvent été critiqué, au point de jeter le doute sur sa capacité à porter haut les couleurs du camp démocrate dans la course à la Maison Blanche.
Dans cette vidéo, nous analysons ses convictions et son positionnement politique, parfois critiqué au sein de son propre parti. Pour en savoir plus sur la manière dont Kamala Harris s’est imposée au sein du camp démocrate, nous vous renvoyons à l’analyse ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le département Vidéos verticales de MondeDiffusées en premier lieu sur des plateformes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à remettre les grands événements en contexte dans un format court et à rendre l’actualité accessible à tous.