
Donald Trump donne une conférence de presse le mercredi 26 février 2025.
International-Donald Trump augmente le ton envers l’Europe. Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, ce mercredi 26 février, le président américain a promis d’imposer des droits de douane à divers produits européens « Très bientôt ». Il a justifié cette décision en déclarant que « L’Union européenne a été conçue pour faire chier les États-Unis ».
«J’aime les pays européens. J’aime tous ces pays, vraiment, tous différents. Mais l’UE (Union européenne) a été conçue pour faire chier les États-Unis. C’était le but et ils sont arrivés »a lancé le président républicain.
Pour rappel, la construction de l’Union européenne a été promue en réponse aux deux conflits mondiaux qui ont ravagé le continent, avec l’idée principale que la plus grande intégration économique entre les pays empêcherait de nouveaux bains de sang. Mais aux yeux de Donald Trump, l’Union européenne ressemble avant tout à un adversaire commercial.
«L’Union européenne est un cas différent de celui du Canada. Ils profitent vraiment de nous: ils n’acceptent pas nos voitures, ils n’acceptent pas la plupart de nos produits agricoles, ils invoquent toutes sortes de raisons de ne pas le faire … et nous acceptons tout! « , Donald Trump a toujours fustigé.
Le président américain a également martelé que le déficit commercial américain vis-à-vis de l’Europe était « 300 milliards de dollars ”Données que la Commission européenne conteste, en les estimant au contraire à 157 milliards de dollars sur les marchandises uniquement, mais seulement à 50 milliards de dollars une fois pris en compte le surplus commercial américain des services.
La Commission européenne saute
« Ils (Européens) peuvent essayer des représailles (commerciales), mais cela ne fonctionnera pas »a également déclaré Donald Trump. « » Il suffit que nous n’achetons plus rien, et si c’est ce qui se passe, nous gagnons ». Selon le président américain, l’Union européenne a établi toutes sortes d’obstacles injustes contre les Américains, que ce soit via la TVA, via des réglementations ou par poursuites contre les géants de la technologie.
Par conséquent, Donald Trump souhaite imposer des tâches de douane à l’avenir sur les produits européens. « Nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons bientôt, ce sera 25% »assuré le républicain. Ce niveau correspond à ce à quoi les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés au début avril.
Ces déclarations ont immédiatement fait sauter la Commission européenne. «L’Union européenne est le plus grand marché de libre-échange au monde. Et c’était une aubaine pour les États-Unis »a assuré un porte-parole de l’exécutif européen dans un communiqué de presse. L’UE réagira « fermement et immédiatement » Pour de nouvelles taxes sur les douanes, il a également averti.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1