Les nouvelles les plus importantes de la journée

Donald Trump agace les vétérans de l’armée avec une remarque sur la plus haute distinction militaire

Donald Trump agace les vétérans de l’armée avec une remarque sur la plus haute distinction militaire

Donald Trump a une fois de plus attiré la colère des vétérans et de ses adversaires politiques en déclarant que la Médaille présidentielle de la liberté est « meilleur » que son homologue militaire, le « Médaille d’honneur »car ses destinataires étaient plus susceptibles d’être en vie.

L’ancien président américain et candidat républicain à l’élection de novembre se vante souvent d’être un meilleur soutien des forces armées que les démocrates, malgré une longue tradition de propos controversés à leur égard. Récemment, lors d’un événement de campagne dans le New Jersey jeudi, le milliardaire s’est adressé à Miriam Adelson, une importante donatrice républicaine, en rappelant qu’il lui avait décerné la médaille présidentielle de la liberté pendant son mandat.

« Soit en très mauvais état, soit mort »

Cette médaille « C’est bien mieux parce que tous ceux qui reçoivent la médaille d’honneur du Congrès sont des soldats »Il a déclaré, se trompant sur le nom de la plus haute distinction militaire, une erreur courante puisqu’elle est décernée par le président au nom du Congrès sans la mentionner réellement dans son nom. « Soit ils sont en très mauvais état car ils ont été blessés par de nombreuses balles, soit ils sont morts. »a ajouté le candidat républicain. En comparaison, Miriam Adelson a reçu la Médaille présidentielle de la liberté et « C’est une femme belle et en bonne santé ».

Un porte-parole de son adversaire démocrate Kamala Harris a critiqué ces propos, affirmant que Trump ne savait pas « rien à la notion de service » retourné à la nation ou « à quelqu’un d’autre que lui-même »Le représentant démocrate à la Chambre des représentants, Dean Phillips, dont le père est mort au combat, a qualifié l’ancien président de « mégalomane dégoûtant et ignorant » sur X. VoteVets, une organisation qui soutient les vétérans devenus candidats démocrates, a déclaré que Donald Trump ne « Il n’a pas respecté les vétérans et leur sacrifice ».

Pour Florent Groberg, ancien militaire qui a reçu la « Médaille d’honneur » en 2015 pour avoir sauvé des membres de sa patrouille attaqués lors d’un attentat suicide en Afghanistan, les deux médailles « ne sont tout simplement pas comparables »Le colistier de Donald Trump, JD Vance, a tenté de se racheter lors d’un événement de campagne, affirmant que le candidat républicain n’avait pas réussi à « dénigré » vétérans, mais simplement « dit quelque chose de gentil à propos de quelqu’un qu’il aime ». Il « Aimons nos vétérans »il a assuré.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile