Nouvelles locales

Donald Trump agace les vétérans de l’armée avec une remarque sur la plus haute distinction militaire

Donald Trump a une fois de plus attiré la colère des vétérans et de ses adversaires politiques en déclarant que la Médaille présidentielle de la liberté est « meilleur » que son homologue militaire, le « Médaille d’honneur »car ses destinataires étaient plus susceptibles d’être en vie.

L’ancien président américain et candidat républicain à l’élection de novembre se vante souvent d’être un meilleur soutien des forces armées que les démocrates, malgré une longue tradition de propos controversés à leur égard. Récemment, lors d’un événement de campagne dans le New Jersey jeudi, le milliardaire s’est adressé à Miriam Adelson, une importante donatrice républicaine, en rappelant qu’il lui avait décerné la médaille présidentielle de la liberté pendant son mandat.

« Soit en très mauvais état, soit mort »

Cette médaille « C’est bien mieux parce que tous ceux qui reçoivent la médaille d’honneur du Congrès sont des soldats »Il a déclaré, se trompant sur le nom de la plus haute distinction militaire, une erreur courante puisqu’elle est décernée par le président au nom du Congrès sans la mentionner réellement dans son nom. « Soit ils sont en très mauvais état car ils ont été blessés par de nombreuses balles, soit ils sont morts. »a ajouté le candidat républicain. En comparaison, Miriam Adelson a reçu la Médaille présidentielle de la liberté et « C’est une femme belle et en bonne santé ».

Un porte-parole de son adversaire démocrate Kamala Harris a critiqué ces propos, affirmant que Trump ne savait pas « rien à la notion de service » retourné à la nation ou « à quelqu’un d’autre que lui-même »Le représentant démocrate à la Chambre des représentants, Dean Phillips, dont le père est mort au combat, a qualifié l’ancien président de « mégalomane dégoûtant et ignorant » sur X. VoteVets, une organisation qui soutient les vétérans devenus candidats démocrates, a déclaré que Donald Trump ne « Il n’a pas respecté les vétérans et leur sacrifice ».

Pour Florent Groberg, ancien militaire qui a reçu la « Médaille d’honneur » en 2015 pour avoir sauvé des membres de sa patrouille attaqués lors d’un attentat suicide en Afghanistan, les deux médailles « ne sont tout simplement pas comparables »Le colistier de Donald Trump, JD Vance, a tenté de se racheter lors d’un événement de campagne, affirmant que le candidat républicain n’avait pas réussi à « dénigré » vétérans, mais simplement « dit quelque chose de gentil à propos de quelqu’un qu’il aime ». Il « Aimons nos vétérans »il a assuré.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page